Actualités : Gestion

Un film de l’Agence de l’Eau sur la restauration de la continuité écologique sur la Creuse

Récemment, deux ouvrages importants ont fait l’objet d’aménagements en faveur de la continuité écologique sur la rivière Creuse : le seuil d’Yzeures-sur-Creuse en Indre-et-Loire et le seuil de l’Abbaye de Fontgombault dans le département de l’Indre. La Creuse est une…
Lire la suite »



Concertation sur le mix énergétique jusqu’au 18 janvier : le développement de la petite hydroélectricité en question

Pour assurer les besoins énergétiques, sujet ô combien d’actualité, la France s’est dotée dès le début du XXème siècle d’installations importantes assurant 90 % de la production hydroélectrique nationale. En effet, de grands barrages hydroélectriques sont implantés sur tous les grands…
Lire la suite »


Dévalaison sur la Vienne : arrêts de turbinage temporaires pour les anguilles dans l’attente de l’aménagement des usines hydroélectriques

Les effectifs d’anguille européenne ont chuté de 90 % en quelques décennies. En 1999, l’anguille a été reconnue par le CIEM1 comme « en dehors de ses limites biologiques de sécurité ». Elle est également classée comme en danger critique…
Lire la suite »



Continuité écologique : l’article L.214-18-1 abrogé

Plus d’exception concernant la continuité écologique : l’article L.214-18-1 qui introduisait ainsi une exemption pour “les moulins à eau” concernant le rétablissement de la continuité écologique a été abrogé. “L’article L214-18-1 du Code de l’environnement, créé par la loi n°2017-227 du…
Lire la suite »




Consultation publique sur le projet d’arrêté concernant les quotas d’anguille européenne de moins de 12 centimètres pour la campagne de pêche 2021-2022

Le projet d’arrêté de quotas de pêches d’anguille de moins de 12 centimètres est soumis à consultation publique pour la saison de pêche 2021-2022 jusqu’au 13 octobre prochain. Pour l’Unité de gestion anguille “Loire, côtiers vendéens et Sèvre niortaise”, les…
Lire la suite »


Plan de gestion des poissons migrateurs 2022-2027 : la consultation publique est lancée

Le décret n°94-157 du 16 février 1994 instaure les plans de gestion des poissons migrateurs. Ils sont établis à l’échelle d’unités hydrographiques cohérentes, les bassins de la Loire, de la Sèvre niortaise et des côtiers vendéens pour ce qui nous…
Lire la suite »