Qui sommes-nous ?

Création

Logo Logrami

LOGRAMI est la structure de référence pour la recherche menée sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire.  L’association a été créée en 1989 sous l’impulsion de l’ensemble des fédérations de pêche du bassin, des associations de pêcheurs professionnels et de quelques autres associations environnementales. L’objectif est de répondre à des maîtrises d’ouvrage d’opérations en faveur des poissons migrateurs sur le bassin de la Loire, comme notamment le suivi des stations de comptages.

Téléchargez notre logo sur la page “Mentions légales” pour citer les études et résultats de Logrami dans vos documents .

Le décret du 16 février 1994, dit “décret amphihalin“, a décentralisé la gestion des poissons migrateurs au niveau de chaque bassin fluvial, qui possède donc sa propre association “migrateurs”. Toutes sont fédérées au sein de la Fédération Nationale de la Pêche en France. Sous ce décret ont été mis en place les PLAGEPOMI, confiés aux COGEPOMI.

Les premiers salariés sont embauchés en 1996 et l’association assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations prévues par le PLAGEPOMI.

En 2014, LOGRAMI fête ses 25 ans. La complémentarité de ses missions fait de l’association un interlocuteur privilégié pour les toutes les questions touchant à la conservation des poissons migrateurs et de leur habitat en eau douce, le bassin versant de la Loire.


Missions

L’objectif de l’association est la restauration des populations de poissons migrateurs du bassin de la Loire et de leurs milieux. Pour atteindre cet objectif, LOGRAMI mène à bien 3 missions principales :

La collecte et l’analyse des données

Connaître les espèces et leurs habitats est essentiel pour les protéger et les restaurer. LOGRAMI développe donc la connaissance sur les poissons grands migrateurs en conduisant différentes études :
Suivi des tacons par pêche électrique sur la Vienne

  • La connaissance des populations de poissons grands migrateurs (dynamique des populations)
    • L’inventaire des frayères et l’évaluation de leur fonctionnalité
    • Les suivis d’abondance des juvéniles
  • Le suivi des migrations réalisé aux stations de comptage et par radiopistage
  • L’évaluation des habitats des poissons migrateurs

Numérisation des habitatsCes missions sont réalisées toute l’année par les équipes des antennes Vienne et Allier. Vous pouvez consulter les synthèses annuelles de nos études ici. Certaines ont aussi été publiées en journal scientifique.

La mutualisation de données et l’aide à la gestion

Afin de centraliser les données issues des études menées par tous les acteurs du bassin, dont les siennes,  LOGRAMI a proposé et développé dès 2001 les outils adaptés à la gestion des espèces : les tableaux de bord.

Un tableau de bord est un outil d’aide à la décision conçu pour les gestionnaires. Il rassemble et classifie des informations sur l’état des populations de poissons migrateurs et l’état de leurs milieux. Ces informations sont présentées sous la forme d’indicateurs, qui permettent de suivre dans le temps la santé des espèces et d’évaluer l’impact des mesures de gestions.

Le tableau de bord Anguille, créé à l’initiative de LOGRAMI en 2001, a été rejoint en 2008 par le tableau de bord SALT (Saumon, Alose, Lamproie, Truite), dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à LOGRAMI compte tenu de son expérience. Les tableaux de bord ont aujourd’hui fusionné pour ne faire plus qu’un : Le Tableau de bord des poissons migrateurs du bassin de la Loire.

Site www.migrateurs-loire.fr

Site www.migrateurs-loire.fr

Il est animé par deux salariés de LOGRAMI, mais ses orientations et ses actions sont décidées par un comité de pilotage indépendant et composé de plusieurs structures. Il possède donc son propre site Internet : www.migrateurs-loire.fr

Des tableaux de bord propres à chaque bassin ont été développés ou sont en voie de l’être par les autres associations migrateurs.  Le portage des tableaux de bord par les associations migrateurs, acteurs de terrains mais aussi acteurs scientifiques, permet de raccourcir le délai entre la collecte des données, leur valorisation scientifique et l’application de mesures de gestion appropriées.

Extrait de la bande dessinée

L’information et la sensibilisation

Les poissons migrateurs font partie du patrimoine naturel mais ces espèces sont encore mal connues du grand public et parfois des usagers réguliers des cours d’eau. Pour y remédier, LOGRAMI s’investit dans la création et la diffusion d’outils pédagogiques à destination des scolaires et des familles : Kit pédagogique, Bande-dessinée,Exposition Itinérante, Panneaux pour les bords de rivière… Vous pouvez consulter la liste complète de nous outils ici, et vous renseigner pour les obtenir ici.

Les actions de LOGRAMI en vidéo

Du terrain à la gestion : la donnée migre ! Découvrez les actions pour le suivi et la protection des poissons migrateurs à travers 5 films réalisés par LOGRAMI en 2018 :

Les actions de LOGRAMI en vidéo


L’équipe

L’équipe de LOGRAMI se compose de 8 permanents, elle est régulièrement renforcée par des stagiaires et des vacataires. Une partie est basée au siège administratif, à Saint-Pourçain-sur-Sioule et l’autre partie disséminée sur l’ensemble du bassin, pour couvrir de façon efficace l’ensemble du territoire d’actions du PLAGEPOMI.

L'équipe de Logrami

Pour connaître notre équipe, vous pouvez consulter notre organigramme.


Le Conseil d’administration

Notre conseil d’administration est composé de membres principalement issus des Fédérations départementales pour la pêche et la protection du milieu aquatique, à l’origine de la création de l’association.

Conseil d'administration de LOGRAMI