Vichy (Allier – 03)

La station de comptage est implantée sur le pont barrage de Vichy localisé sur la rivière « Allier » à 663 km de l’estuaire, dans le département de l’Allier.

Mise à jour
Saumons
Aloses
Lamproies
Anguilles
Truites de mer

Elle est en service depuis 1997. Le barrage de Vichy a été construit en 1963 pour créer un plan d’eau de loisir. Cet ouvrage est la propriété de la ville de Vichy. Le plan d’eau s’étire sur 2,7 km. Le barrage mesure 6 m de hauteur et s’étant sur une largeur de 230 m.

La station est indépendante de la webcam gérée par la ville de Vichy. Les images produites par la webcam ne sont donc pas accessibles sur notre site. Par ailleurs, nous n’avons pas autorité pour pallier son dysfonctionnement.

Pont barrage de Vichy
Pont barrage de Vichy

Passe à poissons

Sur chaque rive, une passe à poissons a été installée afin de permettre le franchissement de l’ouvrage par les poissons.

En rive droite

Le dispositif en rive droite est constitué d’une passe à bassins successifs à fentes verticales (22 bassins). Il est dimensionné pour un débit de 1 m3/s. Pour augmenter l’attractivité de la passe, un débit complémentaire d’attrait est injecté dans le dernier bassin aval de la passe.

En rive gauche

La passe rive gauche est constitué de quatre pré-barrage en béton suivis d’une passe à ralentisseurs constituée de trois volées. Ces pré-barrages comportent des échancrures triangulaires. La passe à ralentisseurs est incluse dans la culée du pont barrage et nécessite un éclairage artificiel permanent jusqu’à sa sortie en amont.

Passe à poissons pré-barrages rive gauche du pont barrage de Vichy
Passe à poissons pré-barrages rive gauche du pont barrage de Vichy

Station de comptage

La station de comptage est implantée à la sortie de la passe rive droite et permet de filmer tous les poissons franchissant les deux passes (rives droite et gauche) grâce à un système de vidéo-surveillance. Ce système enregistre les passages de poissons sur un ordinateur à l’aide de 2 caméras numériques (rives droite et gauche). Il est possible de connaître avec précision les flux des populations migratrices et de quantifier les passages des poissons sédentaires de l’Allier.

Station de comptage rive droite du pont barrage de Vichy
Station de comptage rive droite du pont barrage de Vichy

Historique des comptages

Annee
Mise à jour
Saumons
Aloses
Lamproies marines
Anguilles jaunes montantes
Anguilles argentées dévalantes
Truites de mer
Mulets porc
Lamproies fluviatiles
Ablettes et Spirlins
Aspes
Barbeaux fluviatiles
Black bass
Brèmes
Brochets
Carassins
Carpes
Carpes amour
Carpes argentées
Chevesnes
Gardons et Rotengles
Hotus
Ombres communs
Perches communes
Perches soleil
Poissons chat
Sandres
Silures
Tanches
Truites communes
Vandoises
*

Toutes les espèces empruntant la passe ne sont pas comptabilisées. En effet, depuis 2007, les passages de cyprinidés (hotus, brèmes, gardons, ablettes, chevaisnes…) ne sont plus comptabilisés. Cependant, chaque année de trés nombreux passages sont observés à la station de comptage. ** Les comptages d’anguilles dévalantes ne doivent pas être considérés comme exhaustifs. En effet, seuls les individus qui empruntent les passes à poissons sont contrôlés, ceux qui passent directement par-dessus le barrage ne peuvent pas faire l’objet d’un comptage avec le dispositif en place.

Logo Ville Vichy
Logo Ville de Vichy