Nos partenaires financiers
Ils nous accompagnent financièrement pour le programme de recherche appliquée en faveur des poissons migrateurs (dynamique des populations, suivi des migrations, études sur les habitats) et de valorisation des données (Tableaux de bord).
Le Plan Loire Grandeur Nature : un instrument au service des poissons migrateurs.
Le 4 janvier 1994, la France a lancé le Plan Loire Grandeur Nature, abandonnant le programme de 4 grands barrages alors prévu sur le fleuve. Le plan Loire, pilote à l’échelle de l’Europe, a entre autres succès permis d’éviter l’extinction pure et simple de la souche unique de saumons du bassin de la Loire. Premier plan de « gestion durable » d’un fleuve en France, il est piloté par la DREAL de bassin, basée à Orléans. Il est entré dans sa troisième phase en 2007 et dispose d’un budget de 300 millions d’euros sur 7 ans. Une nouvelle proposition devrait être faite pour la période 2014-2020. Le Plan Loire a anticipé avec succès la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau de l’Europe, qui oblige les Etats membres à aller vers le « bon état écologique » des eaux et est un précurseur de la mise en œuvre de la « trame verte et bleue » du Grenelle de l’environnement.
Logrami est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de développement régional.
L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne
Établissement public du ministère chargé du développement durable, l’agence de l’eau apporte aux usagers de l’eau du bassin Loire-Bretagne une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau, et les moyens financiers qui leur permettent d’entreprendre une politique cohérente de protection des milieux aquatiques. Son action est complémentaire de l’action réglementaire de l’État. Sa mission est de lutter contre les pollutions, de gérer la ressource en eau et satisfaire les usages, préserver les équilibres écologiques et mettre en valeur les milieux aquatiques. Pour agir, l’agence de l’eau perçoit des redevances calculées en fonction des quantités d’eau prélevées et des pollutions rejetées. Grâce à la contribution de tous, l’agence de l’eau apporte des aides aux actions d’intérêt commun pour préserver l’équilibre des milieux aquatiques et mieux gérer les ressources en eau du bassin Loire-Bretagne.
Les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire
La baisse des ressources en pétrole et l’effondrement des bases d’une économie insuffisamment respectueuse de la population humaine et de la nature le rendent encore plus indispensable. L’Agenda 21 présente la participation à la construction d’un nouveau modèle de société, dans chaque bassin de vie régional, avec l’ensemble des structures de débat et de concertation de la société civile, à travers des expériences encore uniques par leur ampleur de participation citoyenne, les élus des Conseils régionaux.Le Sommet de la Terre à Rio en 1992 a permis une prise de conscience des urgences écologiques. Il a également désigné les collectivités locales comme des actrices indispensables pour inventer des réponses pratiques à ces défis du 21e siècle. La déclaration de Rio les incite donc à élaborer des Agendas 21 locaux, pour présenter leur stratégie au service de ce développement durable.
La FNPF
La Fédération Nationale de la pêche en France (FNPF) est issue d’une longue histoire entre les pêcheurs et le milieu aquatique. En effet, elle succède à l’Union Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique, qui avait été créée en 1947. C’est la loi sur l’eau (LEMA), du 30 décembre 2006, qui reconnaît à la FNPF le caractère d’établissement d’utilité publique. Sa constitution officielle a lieu le 5 février 2007 au Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable, aujourd’hui Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. La FNPF nous alloue une subvention annuelle pour notre fonctionnement dont le coût n’est pas pris en charge dans nos programmes.
Nos partenaires techniques
Les Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
Service du préfet coordonnateur de bassin, la Direction Régionale de l’Environnement (DREAL) de bassin Loire-Bretagne est chargée de suivre et de coordonner la mise en œuvre des mesures prévues dans le plan de gestion des poissons migrateurs pour la période 2014-2019. Elle met en place les conditions de la réflexion entre tous les acteurs concernés et accompagne la réalisation des opérations. Figurant depuis 1994 parmi les engagements du Plan Loire, la restauration des poissons migrateurs est une priorité de l’Etat au titre de la préservation de la biodiversité.
www.centre.developpement-durable.gouv.fr
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
L’Etablissement Public territorial du Bassin de la Vienne
L’EPTB Vienne impulse et met en œuvre une politique de gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin de la Vienne. En particulier, il assure des missions d’information, de conseil, d’animation et de coordination ou de maîtrise d’ouvrage dans ses domaines de compétences.
Son échelle d’intervention lui permet d’organiser la concertation relative aux poissons migrateurs. Il anime ainsi deux groupes de travail sur la Vienne et la Gartempe dans l’objectif de favoriser le partage d’informations entre les acteurs concernés et de définir des pistes d’actions communes.
L’EPTB Vienne apporte également des connaissances sur le potentiel d’accueil des poissons migrateurs amphihalins et contribue en tant que maître d’ouvrage de la station de comptage de Châteauponsac au suivi des saumons atlantiques. A travers le SAGE Vienne et les contrats territoriaux, il veille également à la mise en place d’actions visant la restauration des poissons migrateurs
L’Etablissement Public Loire
L’Établissement public Loire (EPLoire) est un outil à l’échelle du bassin de la Loire qui a pour rôle de promouvoir une action globale et solidaire des collectivités ligériennes par la réalisation, le financement ou le pilotage d’actions d’aménagement, de gestion équilibrée des eaux, et de développement économique. Structure cohérente par son échelle d’intervention, l’Établissement public Loire a accepté depuis 2009 de prendre la maîtrise d’ouvrage du repeuplement en saumons sur le bassin de la Loire. Il soutient divers projets de recherche ou d’acquisition de données dans le cadre de la plate-forme Recherche/Données/Information (RDI) du plan Loire grandeur nature.
L’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture
INRAE est un Etablissement public à caractère scientifique et technologique créé le 1er janvier 2020 et issu de la fusion de l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. l’INRAE a pour mission de réaliser, d’organiser et de coordonner, à son initiative ou à la demande de l’Etat, tous travaux de recherche scientifique et technologique dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt, de l’environnement, de l’eau, de la biodiversité, de la bioéconomie, de l’économie circulaire, de la gestion durable des territoires et des risques dans les champs de compétence précités.
Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
Le MEEDDL est chargé de définir la stratégie nationale de développement durable, de porter la stratégie du ministère, en assurant notamment le pilotage et le suivi des actions prioritaires du Grenelle environnement.
www.centre.developpement-durable.gouv.fr
L’Office Français de la Biodiversité
L’Office Français de la Biodiversité est un organisme d’état sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il contribue à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. L’OFB résulte de la fusion, depuis le 1er janvier 2020, de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Le Conservatoire Du Saumon Sauvage
Le Conservatoire national du saumon sauvage (CNSS) a pour mission de conserver et de produire de jeunes saumons de la souche Loire-Allier afin de maintenir l’espèce en réalisant des opérations de soutien sur le bassin de la Loire en réponse à un marché défini par l’Etablissement Public Loire. À partir de géniteurs prélevés dans le milieu naturel, il effectue dans la salmoniculture de Chanteuges en Haute-Loire des reproductions artificielles et élève les juvéniles ainsi produits. Chaque année, des centaines de milliers d’alevins et de smolts sont déversés sur le bassin de l’Allier mais également sur ceux de la Gartempe, Sioule, Dore, Alagnon et Arroux.