Jenzat (Sioule – 03)

Mise à jour
Saumons
Aloses
Lamproies
Anguilles
Truites de mer
19/10/20211800800

La station de comptage est implantée sur la Sioule au droit du barrage et de la microcentrale hydroélectrique de Jenzat dans le département de l’Allier (03), à 363 km de l’estuaire et 30 km en amont de celle de Saint Pourçain sur Sioule. Elle est en service depuis le 27 mai 2021. Cet ouvrage appartient à la société SAS CENTRALHYDRO.

Barrage de Jenzat

Le barrage et l’usine hydroélectrique

Historiquement, le barrage de Jenzat servait de prise d’eau pour le Moulin de Salles de la minoterie Thivat et pour de l’irrigation. Actuellement, le moulin n’existe plus et le canal d’amenée est comblé. La hauteur de chute de l’ouvrage est de 2,33 m.

Une centrale hydroélectrique vient d’être installée en rive droite de la Sioule. Elle est équipée de 3 vis hydrodynamiques ichtyocompatibles et fonctionne au fil de l’eau. Le débit d’équipement de l’usine est de 21 m³/s soit 7 m3/s par vis. La restitution se fait en pied du barrage, sans canal de fuite ni tronçon court-circuité. Le débit réservé de est 2,09 m3/s.

La passe à poissons

L’ancienne passe à ralentisseurs sur-actifs en rive gauche du barrage a été remplacée en 2020 par par une passe à bassins successifs (13) à échancrures verticales. Elle est située en rive droite à proximité des vis hydrauliques de façon à ce que son implantation génère un courant attractif pour les poissons. La mise en service de la nouvelle passe à poisons a eu lieu le 1 avril 2021.

Station de comptage

Compte tenu de la position de cet ouvrage sur l’axe Sioule à l’entrée des zones de reproduction des saumons, le barrage de Jenzat a été équipé d’une station de comptage au niveau de la passe à poissons. La station de comptage est implantée à la sortie de la passe et permet de filmer tous les poissons franchissant grâce à un système de vidéo-surveillance (SYSIPAP). Ce système enregistre les passages de poissons sur un ordinateur à l’aide d’une caméra numérique.  Il est ensuite possible de connaître avec précision les flux des populations migratrices et de quantifier les passages des certains poissons sédentaires a ce niveau de l’axe. La station de comptage est en fonctionnement de depuis 27 mai 2021. Contrairement à celle de Saint Pourçain sur Sioule 30 km en aval, les comptages à la station de Jenzat seront exhaustifs car il n’existe qu’une seule voie de passage et elle est suivie par la station de comptage.

Ce nouvel équipement constitue une station de contrôle supplémentaire qui vient enrichir le réseau du bassin Loire Allier et qui permettra de mieux comprendre la répartition des saumons sur le bassin de la Sioule.

Comptages

Annee
Mise à jour
Saumons
Aloses
Lamproies marines
Anguilles jaunes montantes
Anguilles argentées dévalantes
Truites de mer
Mulets porc
Lamproies fluviatiles
Ablettes et Spirlins
Aspes
Barbeaux fluviatiles
Black bass
Brèmes
Brochets
Carassins
Carpes
Carpes amour
Carpes argentées
Chevesnes
Gardons et Rotengles
Hotus
Ombres communs
Perches communes
Perches soleil
Poissons chat
Sandres
Silures
Tanches
Truites communes
Vandoises
2 02119/10/20211800801000nc0nc0nc17010ncncncnc032000829nc

* Toutes les espèces empruntant la passe ne sont pas comptabilisées. En effet, les passages de cyprinidés (hotus, brèmes, gardons, ablettes, chevaisnes) ne sont pas quantifiés.

** Les comptages d’anguilles dévalantes ne doivent pas être considérés comme exhaustifs. En effet, seuls les individus qui empruntent les passes à poissons sont contrôlés, ceux qui passent directement par-dessus le barrage ou l’exutoire de dévalaison ne peuvent pas faire l’objet d’un comptage avec le dispositif en place.