Les posters de présentation des espèces amphihalines
Des posters présentant les onze espèces de poissons grands migrateurs à disposition !
Réalisés par LOGRAMI, avec le financement de l’Europe, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Fédération Nationale pour la Pêche en France et les Régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, ces posters permettent de présenter simplement les espèces et leur biologie.
Les posters concernant onze espèces sont disponibles. Il s’agit de la grande alose, l’alose feinte, l’anguille européenne, la lamproie marine, la lamproie fluviatile, le saumon atlantique, la truite de mer, l’esturgeon européen, le flet commun, le mulet porc et l’éperlan d’Europe.
Les posters peuvent être empruntés sur simple demande et convention de prêt. Seuls les coûts d’envoi seront à la charge des emprunteurs. Imprimés sur bâche souple avec œillets d’une dimension de 80 x 60 cm chacun, ces supports sont facilement utilisables tant en extérieur qu’en intérieur.
Autre solution pour les structures qui souhaiteraient pouvoir les utiliser régulièrement : nous mettons à disposition les fichiers d’impression haute définition. Dans le respect des droits d’auteurs, ces fichiers ne sont pas modifiables y compris concernant les mentions « financeurs » et sont utilisables tels quels.
N’hésitez pas à les télécharger ici :
Les sentiers pédagogiques
Conçus en 2015, les panneaux du sentier pédagogique sur les poissons migrateurs de Loire ont été implantés en 2016 sur un site de test dans la commune de Chécy, dans le cadre du Plan Loire. Suite au succès de ce sentier, 40 communes se sont montrées intéressées par l’implantation de ces panneaux, dont la ville de Châtellerault qui a profité de la rénovation urbaine des bords de Vienne pour implanter ces panneaux au niveau de l’île Cognet. L’ensemble se compose de treize panneaux décrivant un bassin versant, les différents milieux de vie associés, les poissons, la préservation des cours d’eau… Certains arborent des modules de jeux permettant à chacun de tester ses connaissances sur la biodiversité, le fonctionnement des cours d’eau et les poissons. En 2018, la ville de Decize a elle aussi implanté un sentier pédagogique sur le bord de la Vieille Loire.
La vie de nos panneaux ne s’arrête pas là : le contenu et le graphisme étant réalisés, quelques adaptations possibles et les voilà prêts pour une autre impression afin d’être accueillis en d’autres lieux en bord de Loire ou d’un de ses affluents ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter : logrami@logrami.fr.
Les panneaux « truite-saumon »
Des panneaux de sensibilisation à la protection du saumon atlantique et de la truite de mer sur les cours d’eau
La baisse importante des effectifs de saumon en Loire a conduit, en 1994, à l’interdiction de la pêche de cette espèce sur le bassin. Depuis, des observations lors d’études de suivi par radiopistage ont malheureusement conduit à de fortes suspicions de braconnage sur des saumons adultes. Chaque année, de nombreux témoignages et annonces sur des blogs font état de captures volontaires ou accidentelles de saumon. Par ailleurs, la confusion, au stade juvénile, entre le saumon et la truite fario peut entraîner un prélèvement involontaire mais impactant de jeunes saumons.
Afin d’informer les pêcheurs, LOGRAMI a réalisé des panneaux sur la différenciation entre le saumon et la truite aux stades adulte et juvénile et l’interdiction de pêche du saumon sur le bassin de la Loire. Rappelons que la Truite de mer est, elle aussi, interdite à la pêche. Ces panneaux sont implantés grâce à la participation des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique sur certains cours d’eau fréquentés par le saumon du bassin de la Loire. Ils ont aussi pour objectif la sensibilisation de la population à la présence du saumon atlantique sur nos cours d’eau.
Ces panneaux sont mis à disposition en format imprimable pour les structures (Fédérations de Pêche, Syndicats de Rivière,…) qui souhaiteraient en implanter sur des parcours non encore équipés. Vous pouvez les télécharger ici :
L’exposition itinérante
Une exposition itinérante « Grands Migrateurs de Loire » créée par LOGRAMI et composée de 14 visuels, montés sur totems, présente les poissons migrateurs du bassin de la Loire et leur gestion. Notre association met à disposition cette exposition aux structures impliquées dans la sauvegarde, la gestion, la sensibilisation au patrimoine naturel que constituent les poissons migrateurs et le bassin de la Loire.
Le prêt est gratuit (sauf frais d’acheminement) sur simple convention, vous pouvez consulter la programmation de l’exposition dans le calendrier ci-dessous :
Attention, une partie de l’exposition est disponible en doublon, donc n’hésitez pas à nous contacter même si une réservation apparait sur le calendrier aux dates qui vous intéressent.
Pour tout renseignement ou réservation, contactez :
LOGRAMI à Poitiers
Tél. : 05 49 38 73 23