Châtellerault (Vienne – 86)

La station de comptage de Châtellerault est située sur la Vienne à 270 km de l’estuaire de la Loire. Elle est en service depuis 2004.

Mise à jour
Saumons
Aloses
Lamproies
Anguilles
Truites de mer

Ce barrage est devenu en 1998 suite à l’arasement du barrage de Maisons-Rouges, le premier ouvrage depuis la mer pour les poissons migrateurs. Il est exploité par EDF pour la production d’hydroélectricité.

Dispositif de franchissement

Le barrage est équipé d’une passe à poissons en rive gauche conçue pour permettre le franchissement de l’ouvrage par le maximum d’espèces de poissons. Il s’agit d’une passe à bassins successifs à jets de surfaces. Cet aménagement décompose la chute élémentaire de 3.6 m en 12 chutes de 30 cm. Le fond des bassins est muni d’un substrat « evergreen » et d’orifices noyés permettant le franchissement de l’anguille.Un canal parallèle permet l’arrivée d’un débit d’attrait complémentaire au niveau de l’entrée du 1er bassin, pour augmenter l’attrait de la passe.


La station de comptage

La passe à bassins de Châtellerault a été équipée d’une station de comptage, située à l’amont de la passe, qui est constituée d’un système d’enregistrement vidéo. Elle permet notamment de quantifier, par espèces, le nombre de poissons qui s’engage vers les parties médianes et amont de la Vienne dans un objectif d’évaluation et de suivi des stocks.


Historique des comptages





Annee
Mise à jour
Saumons
Aloses
Lamproies marines
Anguilles jaunes montantes
Anguilles argentées dévalantes
Truites de mer
Mulets porc
Lamproies fluviatiles
Aspes
Black bass
Brochets
Carassins
Carpes
Carpes amour
Perches communes
Sandres
Silures
Tanches
Truites communes
Des ablettes, barbeaux, brèmes, chevaines, gardons, hotus et spirlins empruntent aussi la passe à poissons mais ne sont pas comptabilisés. * Les cases vides dans le tableau récapitulatif correspondent aux années où l’espèce n’a pas été comptabilisée.