Les arasements ou les aménagements par des dispositifs de franchissement (lorsque l’ouvrage est nécessaire aux hommes), constituent la clef de voûte de la restauration. Ainsi, le travail collectif sur la continuité écologique est un levier majeur pour retrouver une rivière vivante et donner un accès aux zones de croissances et de reproduction des poissons migrateurs.
Les actions de LOGRAMI en vidéo
Les opérations de suivis par marquage
Plusieurs systèmes permettent de suivre les espèces dans le milieu naturel. Parmi eux, le système de marquage-recapture et les systèmes de marquage-détection sont les plus utilisés.
Notre association met en œuvre des opérations de suivi par radio émetteur, ou radiopistage. C’est un marquage interne des poissons qui permet le suivi par radio fréquence des déplacements des poissons. L’objectif est de mieux comprendre le déroulement de la migration entre leur marquage et les zones de reproduction ou d’alimentation en mettant en évidence les effets bloquant ou ralentissant des franchissements de seuils, des barrages ou des passes à poissons. Il permet également d’estimer la mortalité entre les stations de comptage et les frayères et les temps de migration.
Nous mettons également en œuvre des opérations basées sur le principe marquage-détection. Elle consiste à capturer et marquer avec des transpondeurs TIRIS une portion de la population de l’espèce suivie et à la mise en place et la surveillance d’un réseau de détecteurs.