La bande dessinée “L’Allier du saumon”
-
-
Extrait de la bande dessinée
L’association LOGRAMI s’est appuyée sur l’une de ses études de radiopistage des saumons en 2009, pour concevoir entièrement un autre support de vulgarisation scientifique : la bande dessinée, « L’Allier du saumon », parue aux éditions Roymodus. Le grand public peut ainsi suivre les aventures de huit « saumons-héros » dont le récit est issu de faits réels constatés lors du radiopistage des saumons dans leur migration vers leur rivière natale.
La bande dessinée, destinée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, est disponible sur commande auprès de votre libraire. Elle peut également être commandée en ligne sur le site de l’éditeur Roymodus.
Cette bande dessinée est plus qu’une histoire, c’est le récit réel de l’épopée incroyable de ces grands migrateurs. Mais reprenons depuis le début : l’association Loire Grands Migrateurs met tout en œuvre pour promouvoir une meilleure gestion des migrateurs et de leur environnement. Une mission qui ne va pas sans ses traditionnelles études de terrain.
Ainsi 30 saumons ont été suivis durant un an et l’idée nous est venue de donner aux résultats de nos travaux une autre portée que celle que peut avoir une simple restitution d’étude et publications scientifiques. Étant entendu que cet espèce est la plus emblématique du bassin de la Loire et que sa migration reproductrice est une véritable aventure susceptible de passionner petits et grands, nous avons décidé d’en faire… une bande-dessinée.
Une bande-dessinée certes, mais pas n’importe laquelle puisque réalisme et rigueur scientifique, cette bande-dessinée se devait de coller parfaitement à la réalité biologique”. “Ici, toute ressemblance avec des faits et des personnages réels n’est ni fortuite ni involontaire. Bien au contraire !”.
Les personnages ? Cinq mâles et trois femelles choisis par A. Baisez pour illustrer la singularité de chacune des étapes de la migration. Des personnalités directement empruntées aux agents de Logrami : “C’est notre petit clin d’oeil à nous : nous les avons baptisés Angéline, Marion, Aurore, Jean-Mi, Pierre, Tim, Cédric et Timothée du nom de chacun des huit membres de notre équipe et leur avons façonné des comportements à l’image de nos propres caractères ou de notre histoire personnelle”. Autrement dit bien trempés puisqu’il aura fallu, à ceux-ci comme à ceux-là, faire preuve d’une belle détermination pour mener à bien leurs missions respectives.