Bandes dessinées

La bande dessinée « L’Allier du saumon »

L’association LOGRAMI s’est appuyée sur l’une de ses études de radiopistage des saumons en 2009, pour concevoir entièrement un autre support de vulgarisation scientifique : la bande dessinée, « L’Allier du saumon », parue aux éditions Roymodus. Le grand public peut ainsi suivre les aventures de huit « saumons-héros » dont le récit est issu de faits réels constatés lors du radiopistage des saumons dans leur migration vers leur rivière natale.

La bande dessinée, destinée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, est disponible sur commande auprès de votre libraire. Elle peut également être commandée en ligne sur le site de l’éditeur Roymodus.

Cette bande dessinée est plus qu’une histoire, c’est le récit réel de l’épopée incroyable de ces grands migrateurs. Mais reprenons depuis le début : l’association Loire Grands Migrateurs met tout en œuvre pour promouvoir une meilleure gestion des migrateurs et de leur environnement. Une mission qui ne va pas sans ses traditionnelles études de terrain.

Ainsi 30 saumons ont été suivis durant un an et l’idée nous est venue de donner aux résultats de nos travaux une autre portée que celle que peut avoir une simple restitution d’étude et publications scientifiques. Étant entendu que cet espèce est la plus emblématique du bassin de la Loire et que sa migration reproductrice est une véritable aventure susceptible de passionner petits et grands, nous avons décidé d’en faire… une bande-dessinée.

Une bande-dessinée certes, mais pas n’importe laquelle puisque réalisme et rigueur scientifique, cette bande-dessinée se devait de coller parfaitement à la réalité biologique”. “Ici, toute ressemblance avec des faits et des personnages réels n’est ni fortuite ni involontaire. Bien au contraire !”.

Les personnages ? Cinq mâles et trois femelles choisis par A. Baisez pour illustrer la singularité de chacune des étapes de la migration. Des personnalités directement empruntées aux agents de Logrami : “C’est notre petit clin d’œil à nous : nous les avons baptisés Angéline, Marion, Aurore, Jean-Mi, Pierre, Tim, Cédric et Timothée du nom de chacun des huit membres de notre équipe et leur avons façonné des comportements à l’image de nos propres caractères ou de notre histoire personnelle”. Autrement dit bien trempés puisqu’il aura fallu, à ceux-ci comme à ceux-là, faire preuve d’une belle détermination pour mener à bien leurs missions respectives.

L'éditeur Roymodus

La bande dessinée « Voyage avec les anguilles »

En matière de communication, l’association Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI) innove et multiplie les formats de vulgarisation des connaissances biologiques des poissons grands migrateurs par la pédagogie. En attestent les jeux de société, les films, les posters, les sentiers pédagogiques entièrement dédiés à ces étonnants poissons au destin si prodigieux…

Après l’aventure vraie des grands saumons du bassin de la Loire racontée en bande dessinée, et poussée par l’exaltation pour l’anguille européenne, Aurore Baisez, directrice de l’association, a écrit un carnet de voyages. Années après années de suivis et de connaissances rassemblées par l’association, les différents parcours empruntés par les anguilles jusqu’au but ultime de leur voyage ont contribué à la colonne vertébrale de ce carnet qui rassemble les aventures des anguilles du bassin de la Loire.

L’année 2022 a donc consisté à donner corps aux dialogues et story-board en collaborant avec une illustratrice, Mme Beauché (AD production), pour mettre en aquarelle toute l’histoire. Les crayonnés ont donc été soigneusement réalisés, puis un encrage à la plume a été effectué avant de passer à l’aquarelle. Au final, les dialogues et textes ont été ajoutés sur la version informatisée.

Étapes de réalisation du carnet “Voyage avec les anguilles” (Source : Beauché, AD Production)

L’anguille est une très vieille espèce qui a toujours intrigué, encore aujourd’hui, l’homme ignore sa zone exacte de reproduction dans la mer des Sargasses. C’est le point de rencontres de toutes les anguilles européennes car l’espèce est panmictique, cela signifie qu’un mâle peut se reproduire avec n’importe qu’elle femelle d’un autre pays de la zone de répartition de l’anguille européenne. Tout naturellement cela ne pouvait être que le rendez-vous idéal pour raconter leurs histoires….

Ce carnet « Voyage avec les anguilles » raconte les traits de vie des anguilles de Loire à travers des personnages qui incarnent aussi la diversité des habitats qu’elles fréquentent. Il y a bien sûr les anguilles des cours d’eau dont la majestueuse Loire et ses affluents mais cette espèce a également une prédilection pour des territoires oubliés que sont les marais côtiers atlantiques.

Ce carnet s’attache donc à présenter la richesse et la complexité de ces territoires de marais, façonnés par les Hommes d’hier et oubliés par certains Hommes d’’aujourd’hui. Ainsi les personnages-anguilles permettent de présenter le fonctionnement de ces territoires et la particularité de chacun des marais dont elles tirent leur fierté.

Et parce que notre structure est attachée à la restauration de ces milieux, une de nos héros vous racontera la manière dont LOGRAMI accompagne les gestionnaires des marais pour réhabiliter l’accueil des anguilles sur ces territoires.

Les personnages ? Huit anguilles (quatre femelles et quatre mâles) choisies par Aurore pour illustrer la singularité de chacune des étapes de leur vie. Cette bande-dessinée relate toutes leurs aventures : arrivée dans l’estuaire, remontée de la Loire, braconnage, franchissements de barrages, passage dans une station de comptage, réchauffement des eaux, fonctionnement des marais côtiers, restauration et suivis biologiques… Pour les besoins de l’exercice, il nous fallait personnifier nos huit héros et la dessinatrice a mis un soin tout particulier à ce que chaque anguille ait un faciès distinctif, notamment des yeux à couper le souffle.

Ce carnet est également plein de petits clins d’œil à tous ceux qui ont étudié l’anguille pour restaurer sa population et son territoire.

Elle est donc disponible en 2023 grâce à un imprimeur ligérien !

Vous pouvez solliciter l’association (logrami@logrami.fr) pour bénéficier d’un exemplaire imprimé (moyennant une prise en charge des coûts).