Vingt : c’est le nombre alarmant de lamproies marines recensées sur l’ensemble des stations d’entrée d’axes du bassin de la Loire cette année, alors que la migration 2019 est terminée. Ce niveau d’effectifs n’a jamais été atteint depuis 2003,…
Lire la suite »
Actualités : Indicateurs
Mise à jour des indicateurs d’état et de pression sur les poissons grands migrateurs sur le site des Tableaux de bord Migrateurs de Loire : Migrateurs-Loire.fr
Mise à jour de l’indicateur d’abondance des anguilles argentées de la basse Loire
L’université de Tours a publié l’indice annuel d’abondance des anguilles argentées de la Loire pour la saison 2018-2019, complétant la série chronologique débutée en 1987 par la pêcherie professionnelle de Loire.
Mise à jour de l’Indicateur « anguille jaune en Marais poitevin »
Le Parc naturel régional du Marais poitevin réalise chaque année un suivi des populations d’anguille jaune sur son territoire par pêche électrique. Le Réseau Anguille du Marais Poitevin est inscrit depuis 2010 au titre des réseaux spécifiques anguilles du plan…
Lire la suite »
Quotas de capture des civelles 2018-2019
Depuis 2017, le quota total de capture des civelles en France est maintenu à 65 tonnes alors que les captures totales n’ont jamais dépassé 56 tonnes. De fait, le quota de capture de la France est supérieur à la demande totale…
Lire la suite »
Bilan 2018 des transferts d’anguilles sur l’UGA Loire
Sur l’UGA Loire en 2018, 1342 kg de civelles ont été transférées sur le bassin de la Loire et des côtiers vendéens dans le cadre du plan de gestion national de l’anguille.
Retours inquiétants de la lamproie marine en France en 2017
Les effectifs de lamproie marine comptés aux différentes stations de vidéo-comptage de France en 2017 sont extrêmement faibles. Au total, sur les 14 stations d’entrée d’axe présentées à la figure 1, à peine plus de 4 000 lamproies marines ont…
Lire la suite »
Bilan 2017 des transferts d’anguilles sur l’UGA Loire
Sur l’UGA Loire en 2017, 551 kg de civelles ont été transférées sur le bassin de la Loire et des côtiers vendéens dans le cadre du plan de gestion national de l’anguille.