Le quota global de capture de civelles est fixé à 57,5 tonnes pour les pêcheurs maritimes et fluviaux, en prenant en compte le sous-quota destiné au « repeuplement », soit une réduction de 11,5% par rapport à la saison précédente. Proposition du…
Lire la suite »
Tagged : Civelles
Estimations des possibilités de captures totales d’anguilles de moins de 12 cm pour la saison 2020-2021
Rapport du Comité scientifique de mise en application des TAC (Totaux Autorisés de Capture)
Appel à projets pour les opérations de transferts de civelles 2021
Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie et de la Mer lance un appel à projet pour la mise en œuvre du « programme repeuplement de l’anguille en France », pour la campagne de pêche 2020-2021, qui s’inscrit dans le cadre du Plan…
Lire la suite »
Une étude in situ mesure l’impact des opérations de repeuplement sur la survie des civelles
L’étude ACOR de l’INRA menée sur l’Oir de 2016 à 2018 vise à répondre aux nombreuses incertitudes sur le devenir des civelles transférées dans le cadre des opérations de « repeuplement ».
Contre le braconnage, la lutte continue
Les polices européennes ont saisi plus de cinq tonnes de civelles, espèce menacée vendue à prix d’or sur le marché asiatique, au cours d’une vaste opération menée pendant plusieurs mois à travers l’Europe, a annoncé mercredi Europol.
Des peines de prison ferme pour les trafiquants de civelles de Loire
Suite à la longue enquête sur le trafic international de civelles entre l’estuaire de la Loire et l’asie, un mareyeur et ses complices ont été condamnés à des peines de prison, les plus lourdes jamais prononcées par les tribunaux pour…
Lire la suite »
Quotas de capture des civelles 2018-2019
Depuis 2017, le quota total de capture des civelles en France est maintenu à 65 tonnes alors que les captures totales n’ont jamais dépassé 56 tonnes. De fait, le quota de capture de la France est supérieur à la demande totale…
Lire la suite »
La civelle de Loire au cœur d’un trafic international
Neuf pêcheurs, mareyeurs et braconniers des pays de la Loire sont jugées depuis mercredi 5 décembre et pour trois jours devant le tribunal correctionnel de Nantes. Ils sont soupçonnés d’avoir organisé un trafic de civelles vers l’Asie.
Estimation scientifique des quotas français de capture de civelles pour la saison 2018-2019
La prédiction des recrutements est un exercice délicat. Sur la saison 2015-2016 par exemple, les quotas ont été décidés à partir du modèle « optimiste » mais le recrutement réel a été inférieur aux prédictions. Les captures réelles ont été bien inférieures…
Lire la suite »
Consultation publique sur les quotas de pêche de la civelle 2018-2019
Depuis 2017, le quota total de capture des civelles en France est maintenu à 65 tonnes alors que les captures totales n’ont jamais dépassé 56 tonnes. De fait, le quota de capture de la France est supérieur à la demande…
Lire la suite »