Actualités : Gestion

Trois consultations de projet d’arrĂŞtĂ© pour l’Anguille europĂ©enne

L’Anguille europĂ©enne (Anguilla anguilla) est une espèce amphihaline thalassotoque qui est considĂ©rĂ©e en danger critique d’extinction (CR) par l’UICN, comme l’orang-outan, le rhinocĂ©ros de Java ou le narval. La situation actuelle montre que le recrutement en anguille est entre 5…
Lire la suite »



Contrat Territorial Milieux Aquatiques « Bassin de la Gartempe amont » : des ateliers de concertation ouverts à tous

Dans le cadre du renouvellement du Contrat Territorial de Milieux Aquatiques « Bassin de la Gartempe amont Â», Le Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe, en tant que structure coordinatrice, organise des journĂ©es de concertation, accompagnĂ© des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement…
Lire la suite »


Rééquilibrage du lit de la Loire : démarrage des travaux 2023

Au cours des 19ème et 20ème siècles, la Loire a fait l’objet de nombreux amĂ©nagements pour favoriser la navigation. CouplĂ©s Ă  l’extraction industrielle de sable, ces amĂ©nagements ont profondĂ©ment bouleversĂ© l’équilibre et la dynamique du fleuve. Le programme de rééquilibrage…
Lire la suite »



Un film de l’Agence de l’Eau sur la restauration de la continuitĂ© Ă©cologique sur la Creuse

RĂ©cemment, deux ouvrages importants ont fait l’objet d’amĂ©nagements en faveur de la continuitĂ© Ă©cologique sur la rivière Creuse : le seuil d’Yzeures-sur-Creuse en Indre-et-Loire et le seuil de l’Abbaye de Fontgombault dans le dĂ©partement de l’Indre. La Creuse est une…
Lire la suite »



Concertation sur le mix énergétique jusqu’au 18 janvier : le développement de la petite hydroélectricité en question

Pour assurer les besoins Ă©nergĂ©tiques, sujet Ă´ combien d’actualitĂ©, la France s’est dotĂ©e dès le dĂ©but du XXème siècle d’installations importantes assurant 90 % de la production hydroĂ©lectrique nationale. En effet, de grands barrages hydroĂ©lectriques sont implantĂ©s sur tous les grands…
Lire la suite »


Dévalaison sur la Vienne : arrêts de turbinage temporaires pour les anguilles dans l’attente de l’aménagement des usines hydroélectriques

Les effectifs d’anguille europĂ©enne ont chutĂ© de 90 % en quelques dĂ©cennies. En 1999, l’anguille a Ă©tĂ© reconnue par le CIEM1 comme « en dehors de ses limites biologiques de sĂ©curitĂ© ». Elle est Ă©galement classĂ©e comme en danger critique…
Lire la suite »