Le mulet porc

MuletPorc

La taille courante des adultes varie entre 30 et 50 cm pour un poids entre 2 et 4 kg.

Cycle biologique

Le mulet porc est une espèce amphihaline thalassotoque, capable de migrations sur de grandes distances entre les eaux marines et dulçaquicoles à des fins trophiques, voire de maturation sexuelle. Il se rencontre dans les fleuves, les estuaires et les zones intertidales, et aux stades les plus jeunes dans les zones humides littorales (marais et lagunes). Les déplacements des adultes sont d’amplitude et de durées supérieures à ceux des jeunes. La migration anadrome s’effectue du printemps au début de l’été et la migration catadrome en automne. La ponte se déroule en mer de l’automne à l’hiver. Le recrutement des juvéniles en zones littorales s’étend de l’hiver au printemps, à l’âge de 3 à 4 mois.

Aire de répartition

Aire de répartition du mulet porc, Atlas des poissons d'eau douce.

Aire de répartition du mulet porc, Atlas des poissons d’eau douce.

Le mulet porc est présent en Méditerranée, en Mer Noire et le long des côtes de l’Atlantique de la Norvège au Maroc.

Estimation de la population de mulet porc

Les données sur cette espèce (illustration 23) ne permettent qu’une première approximation des limites de son aire de répartition dans les bassins de la Loire, de la Sèvre niortaise et des côtiers vendéens.

Synthèse des enjeux pour le mulet porc

Compte tenu de la pêche commerciale existant sur cette espèce et des connaissances encore parcellaires à son sujet, le principal enjeu pour le mulet porc porte :

  • en première priorité, sur l’acquisition de connaissances, en particulier dans les estuaires et les cours aval des fleuves, en Loire aval, dans la Sèvre niortaise et les côtiers vendéens ;
  • en seconde priorité, sur le suivi de l’activité de pêche qui s’exerce sur cette espèce.