L’esturgeon européen

Esturgeon

Au niveau morphologique, l’esturgeon européen atteint une taille adulte comprise entre 1,40 et 2,20 m.

Cycle biologique de l’esturgeon européen

L’esturgeon européen est une espèce potamotoque, capable de vivre une quarantaine d’années et d’effectuer plusieurs cycles biologiques.

La reproduction intervient en eau douce, à une profondeur d’environ 5 m dans des habitats de graviers grossiers. Les juvéniles passent l’essentiel de leur développement en estuaire, de l’âge de trois à sept ans. Durant cette phase de vie, les juvéniles évoluent en estuaire et effectuent quelques migrations littorales avec des retours en estuaire essentiellement au printemps. Après cette phase de développement de plusieurs années, l’esturgeon européen part en migration maritime dans son aire de répartition sur le plateau continental. C’est au cours de cette phase que les esturgeons européens acquièrent leur maturité sexuelle, à l’âge de 10 à 12 ans pour les mâles et de 13 à 16 ans pour les femelles.

Les adultes reviennent en estuaire entre janvier et octobre, avec une période principale en avril et mai en hautes eaux. La période de reproduction est observée un mois après leurs retours, essentiellement fin mai, en eau douce.

Aire de répartition de l’esturgeon européen

Historiquement présent dans le bassin de la Loire jusqu’au XIXe siècle, l’esturgeon européen n’y est plus recensé actuellement. Une population résiduelle reste en place dans le bassin de la Garonne et fait l’objet d’un plan national d’actions sur la période 2011-2015.

Aire de répartition fluviale et océanique de l'esturgeon européen. Plan d'action national en faveur de l'esturgeon européen 2011-2015

Aire de répartition fluviale et océanique de l’esturgeon européen. Plan d’action national en faveur de l’esturgeon européen 2011-2015

En zone maritime, l’esturgeon européen fréquente essentiellement les zones littorales du Golfe de Gascogne, ainsi que les mers d’Irlande, du Nord et Baltique (illustration 24).

Estimation de la population d’esturgeon européen

L’esturgeon européen n’est plus présent dans le bassin de la Loire.

Synthèse des enjeux pour l’esturgeon européen

Compte tenu de l’absence de population d’esturgeon européen dans le bassin de la Loire, les enjeux sur cette espèce portent sur :

  • le suivi régulier de la mise en œuvre du plan national d’actions dans le bassin de la Garonne et le maintien d’une vigilance sur des observations éventuelles d’esturgeons en estuaire ou en zone maritime côtière bordant le territoire du Cogepomi ;
  • le respect des interdictions de pêche et de vente d’esturgeon européen, notamment par les pêcheries maritimes ayant leur siège social implanté sur le territoire du Cogepomi.