Le saumon atlantique et la truite de mer

Le saumon atlantique et la truite de mer appartiennent à la famille des salmonidés, symboles des eaux courantes et de bonne qualité.
Saumon ©J.M. Bach - LOGRAMI
Le saumon présente un corps fusiforme recouvert de petites écailles. A l’âge adulte, sa robe argentée est ponctuée de tâches noires, devenant rouges à l’approche de la période de reproduction. Le mâle développe alors une excroissance de la mâchoire inférieure appelée bec ou bécard

Forme marine de la truite fario sédentaire, la truite de mer est parfois confondue avec le saumon. Son corps est plus trapu, sa bouche plus fendue et son pédoncule  caudal plus large. Sa robe argentée est ornée de tâches brunes en forme d’étoiles.

Saumon

Saumon atlantique (Salmo salar)

  • Taille : 45 cm à plus d’1 m
  • Poids : 2 à plus de 10 kg

Truite

Truite de mer (Salmo trutta trutta)

  • Taille : 30 cm à plus d’1 m
  • Poids : 0.5 à 10 kg

Deux cycles biologiques proches

Cycle biologique du saumon atlantique (Source : LOGRAMI)

De retour en eau douce, le saumon se reproduit de novembre à janvier sur l’amont des cours d’eau. Les alevins émergent au printemps et se dispersent dans des zones courantes de faibles profondeurs. Les juvéniles passent 1 à 2 ans en rivière, plus rarement 3, avant de rejoindre la mer pour y grossir. Après une série de modifications leur permettant de s’adapter à la vie en mer, la smoltification,  ils migrent vers les aires d’engraissement marines situées au large du Groenland et des îles Féroé.

Les juvéniles de truite de mer passent 1 à 3 ans en rivière avant de se smoltifier pour rejoindre les zones d’engraissement situées au large des côtes atlantiques. Les adultes peuvent rester de 3 mois à 3 ans en mer.

Des causes historiques de régression

L’aire de répartition actuelle du saumon s’étend du Portugal au nord de la péninsule scandinave et, d’est en ouest, de l’Islande au sud du Groenland et au nouveau Québec. A l’origine, le saumon fréquentait l’ensemble des cours d’eau de la façade atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord. Sa régression date de l’édification de grands barrages notamment sur la Loire, le Rhin, la Garonne, la Dordogne et la Seine, où il fait l’objet de programmes de restauration. Il est présent sur de nombreux fleuves côtiers de la Manche et de l’Atlantique.

Les derniers grands saumons d’Europe

La Loire est le dernier fleuve européen à abriter une population de « grands saumons », capables d’effectuer des migrations allant jusqu’à 10 000 km dont près de 1 000 km en eau douce. Les remontées de saumon enregistrées sur le bassin sont de 500 à 1 000 saumons par an. Les effectifs de truite de mer sont faibles sur le bassin. Une dizaine d’individus est recensée annuellement au niveau des stations de comptage du bassin.

Des statuts différents

Alors que la truite de mer est inscrite parmi les espèces vulnérables, le saumon est considéré comme menacé d’extinction. Il est inscrit à l’annexe III de la convention de Berne ainsi qu’aux annexes II et V de la Directive Habitats Faune-Flore.