La dévalaison des smolts suivie de près

Après avoir suffisamment grandi en rivière et lorsque les conditions environnementales le permettent, le jeune saumon appelé tacon se transforme physiquement et physiologiquement afin de s’adapter à l’eau salée, c’est la smoltification. Le saumon, alors appelé smolt, est prêt à rejoindre l’océan. Pour cela, il effectue la dévalaison de la rivière afin de rejoindre l’estuaire et poursuivre son cycle de vie. Cette traversée n’est pas sans risques : de nombreux freins tels que la prédation ou la présence d’obstacles peuvent ralentir leur progression.

Dans l’objectif d’étudier les pertes en smolts lors de la dévalaison, un suivi par radiopistage a été réalisé sur la Gartempe du 6 au 29 avril dernier. La méthode consiste à implanter sur les smolts des émetteurs qui envoient des signaux captés par des récepteurs fixes installés sur 16 points stratégiques du linéaire suivi. Un suivi mobile, permettant de connaître la position en temps réel des smolts et les points de difficultés, a également été effectué par le personnel de LOGRAMI durant les quatre semaines d’étude.

Ainsi, au total 100 smolts ont été marqués puis lâchés. 50 près de Val-d’Oire-et-Gartempe, et 50 autres près de la ville de Châteauponsac. La dévalaison a été suivie jusqu’au barrage de Descartes sur le cours d’eau de la Creuse, 31 kilomètres après la confluence Gartempe-Creuse. Soit un linéaire de 149 kilomètres de rivière, sur laquelle on ne compte pas moins de 46 ouvrages dont 12 usines hydroélectriques.

Les résultats sont à venir avec l’analyse des nombreuses données récoltées lors de cette étude, comme le nombre de smolts ayant parcouru la totalité du linéaire, les temps moyens de franchissement des ouvrages et des retenues, les points de blocage, etc. Nous établirons dans cette étude des hypothèses quant aux facteurs qui limitent la progression des smolts, appuyées sur les observations in situ et les résultats de nos analyses.

LOGRAMI tient à remercier l’ensemble des partenaires de cette étude, notamment les propriétaires d’ouvrages sur lesquels ils nous ont laissé installer le matériel et l’accès durant le suivi, mais aussi pour leur accueil, ainsi que l’association MIGADO pour la fourniture des smolts.