Depuis le 28 novembre 2020, nous sommes dans l’incapacité de compter les poissons au barrage de Langeac. En effet, depuis cette date, en raison d’une déficience de la fibre optique (installée en 2016 par la commune de Langeac), il n’y a plus de connexion entre la caméra du barrage et le local technique de l’usine où se trouve notre ordinateur d’acquisition vidéo.
Tant que ce problème technique ne sera pas résolu par la commune, LOGRAMI ne pourra quantifier la migration des poissons migrateurs à ce niveau de l’axe Allier. D’autant que, depuis que l’usine ne turbine plus, l’intégralité des saumons empruntent justement la passe à poissons située au barrage. Il y a urgence, car depuis 2004, en moyenne, le premier saumon franchit le barrage le 20 avril.
En outre, la station de Langeac est primordiale pour le fonctionnement du nouveau barrage de Poutès. Les comptages doivent en effet permettre d’ajuster au mieux les périodes de transparence pour qu’un maximum de saumons profite de l’abaissement des vannes. Ces périodes sont restreintes à 91 jours, il n’est donc pas question de procéder à l’aveugle.
Nous avons sollicité à de multiples reprises la mairie de Langeac. Aussi, nous tenions à vous informer qu’aujourd’hui les problèmes ne sont toujours pas réglés et que malgré les efforts effectués par notre structure, la solution ne peut venir qu’à l’initiative de la mairie de Langeac, propriétaire des lieux.