Le 21 mars 2018 à l’initiative de Lionel MARTIN, le nouveau président de la Fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de Haute Loire, une présentation du projet POUTES optimisé a été réalisée sur site à Poutès et Monistrol d’Allier.
Ce projet fait suite à la fin de concession en 2007 et après plus de 8 ans d’âpres négociations et d’opposition entre les acteurs favorables à l’arasement ou au contraire au maintien de l’ouvrage, la décision a été prise en 2010 par le Ministère de l’Environnement de réduire la hauteur du barrage de Poutès de 18 à 4 mètres pour permettre un franchissement de l’ouvrage sans retard dommageable pour les poissons.
Un arrêté est finalement publié en 2015 avec pour principaux points :
- Une concession passée de 40 à 50 ans
- 7,5 ans de glissement de concession pour un renouvellement de gré à gré sans mise en concurrence
- Un ouvrage de 4,0 m (638,9 RN)
- Une passe à bassins (16 bassins) pour la migration de montaison des poissons
- Une goulotte de dévalaison et des grilles fines comme barrière comportementale pour éviter le passage des poissons dans les turbines
Cependant, le projet a eu des soubresauts avec un report du démarrage des travaux en 2016 pour des raisons de difficulté économiques d’EDF. Une nouvelle proposition d’EDF a été effectuée en 2017 avec une proposition d’avenant en mars 2018.
Ainsi, un groupe d’une vingtaine de participants, constitué de membres de la Fédération de pêche de Haute Loire et d’autres Fédérations de pêches, d’AAPPMA et de l’ARPARA ainsi que le président de Logrami (Mr Guinot FD 03), vice-président de Logrami (Mr Marquet FD 37) et secrétaire de Logrami (Mr Heudenbach FD87) ainsi que Mr Bach (Chargé d’études de Logrami qui travaille depuis 32 ans sur POUTES) et la directrice de Logrami (Mme Baisez), l’APS, le CNSS, le président de la CLE du Sage Allier amont …ont écouté avec attention les descriptions du nouveau projet réalisées par Mr Lecuna d’EDF, qui a terminé la visite par l’usine de Poutès Monistrol.
Le NOUVEAU POUTES devient le POUTES OPTIMISE avec des modifications du projet :
- sur le débit turbiné qui passe de 18 / 20 m3/s par siphonage à 28 m3/s (+40 à 56%)
- sur la hauteur de l’ouvrage (passant de 4,0 à 7,1 m soit + 78% de réhausse)
- sur la longueur de la retenue passant de 350 m à 400 m avec un volume résiduel passant alors de 13 000 m3 à 30 000 m3.
- sur ses aménagements de continuité pisciaire radicalement divergents (maintien de l’ascenseur en place d’une passe à bassins initialement prévue lors du renouvellement de concession).
Seule concession d’EDF, une transparence de l’ouvrage un quart de l’année (91 jours) dont les périodes restent à fixer et une promesse de finir les travaux en 2021. Sur place, il a été également question de l’ajout d’une passe à anguille (passe brosse).
Cette visite a démontré s’il en est besoin le suivi attentif de l’évolution de cet ouvrage conditionnant dans la restauration de l’axe migratoire et de la dynamique du saumon de Loire par les acteurs tant locaux que du bassin.