Le contrat pour restauration du lit de la Loire et ses Annexes de Nantes à Montsoreau a été engagé en septembre 2015 par l’Etat, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Pays de la Loire, Voies navigables de France, les maîtres d’ouvrage d’actions de restauration des annexes hydrauliques ainsi que les deux structures co-animatrices du contrat : le GIP Loire-estuaire et le CEN des Pays de la Loire.
La déconnexion des boires et les bras de la Loire
Les boires sont des anciens bras de la Loire qui ne sont reconnectées au lit du fleuve que quelques mois dans l’année.
Les bras secondaires et les boires sont les annexes fluviales de la Loire. Ces zones humides représentent des habitats uniques pour la faune piscicole, et notamment pour l’anguille européenne qui les colonisent en remontant l’axe du fleuve.
L’incision du lit de la Loire (dû aux différents aménagements pour la navigation et aux extractions de matériaux) et l’abaissement de sa ligne d’eau en étiage a atteint jusqu’à 3,5m à Nantes par rapport au début du 20ème siècle. Le lit principal a été déconnecté des bras secondaires et des boires qui ont perdu une partie de leur rôle écologique de zones humides adjacentes.
L’érosion du lit de la Loire devrait se poursuivre si aucune action n’est mise en oeuvre pour réduire la pente du fleuve.
Le contrat pour la Loire et ses annexes (2015-2020)
Le Contrat pour la Loire et ses annexes poursuit la stratégie élaborée par le GIP Loire Estuaire pour la reconquête du lit de la Loire entre Nantes et les Ponts-de-Cé en programmant des actions de restauration entre 2015 et 2020 dans le cadre du plan Loire grandeur nature IV (2015-2020) et du programme opérationnel interrégional FEDER (2014-2020). Le coût total du contrat s’élève à 7,34 millions d’euros pour la période 2015-2017, il est financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire.
Les travaux de restauration des boires
Les travaux pour la restauration des boires de Loire sont mis en oeuvre par les collectivités et la fédération de pêche du Maine-et-Loire. Ils comprennent l’effacement ou l’abaissement de gués rehaussés, des actions de terrassement à la connexion pour favoriser la mise en eau des annexes et zones humides, la lutte contre la jussie et autres plantes invasives, la restauration et l’entretien de la végétation arborée (ex : suppression de peupliers). Ceux-ci s’articulent toujours autour de diverses activités et pratiques locales intégrées au projet dès le départ.
Le suivi des anguilles sur les annexes fluviales
Depuis 2005 la population d’anguilles des annexes fluviales de la Loire sont suivies de Nantes à Montsoreau par l’Université de Rennes 1 et depuis 2010par Logrami dans le cadre du Réseau Anguille Loire. Ce suivi est une source d’informations importante pour l’évaluation des travaux de restauration des annexes fluviales et de l’amélioration de la continuité écologique latérale du fleuve.
Les résultats de ces suivis sont consultables sur la fiche de l’indicateur de colonisation de l’anguille :
Documentation
En savoir plus
- Le contrat Loire et annexes sur le site du GIP Loire estuaire
- Le Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de la Loire