Passe à poissons du barrage de navigation de Roanne : Un premier saumon atlantique observé en 2012 !

Passe à poissons du barrage de navigation de Roanne : Un premier saumon atlantique observé !

Le jeudi 03 mai 2012, un technicien de l’association Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI) venant vérifier le matériel de comptage des poissons de la passe du barrage de navigation de Roanne a eu la chance de visualiser un saumon en direct et a pu le photographier ! Ce spécimen d’environ 90 cm (3 étés de mer), en bon état apparent, est donc le premier saumon observé à Roanne depuis la dernière capture faite par un pêcheur aux alentours de 1950.

Ce poisson donne de l’espoir à ceux qui ont toujours milité pour l’effacement ou l’équipement des seuils et barrages, et que cette présence soit enregistrée seulement trois semaines après la mise en fonction de la passe à poissons conforte cette position. La restauration de la continuité écologique est donc bien l’une des clés essentielles au retour des migrateurs.

En tout état de cause, cette observation vient confirmer le pressentiment de LOGRAMI et de bon nombre de spécialistes, sur la migration orientée des saumons vers la Loire amont. En effet, les saumons visionnés à Decize sont peu nombreux à rejoindre Gueugnon (sur l’Arroux), ils ont donc une très forte probabilité d’être comptabilisés à la station de Roanne.

Une passe à poisson pour franchir le barrage de navigation de Roanne à Digoin.

Aménagée dans le cadre des obligations règlementaires liées à la construction de la microcentrale de Roanne, la passe à poisson est équipée d’un système de vidéo comptage mis à disposition par Grand Roanne Agglomération. Sa gestion est confiée à l’association LOGRAMI afin d’ajouter ce point de contrôle au réseau de 8 stations déjà existantes dans le bassin de la Loire. L’information est intégrée au recueil de données biologiques du plan de gestion des poissons migrateurs du bassin de la Loire. Ce suivi est financé dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. A la date d’observation du saumon à Roanne, 20 saumons ont été observés à Decize en aval, dont seulement 6 sont remontés sur l’Arroux, les autres étant probablement restés sur la Loire.

Un suivi à des fins scientifiques afin de connaitre les migrations et de tester la fonctionnalité des aménagements.

Un système automatisé d’enregistrement vidéo permet le comptage des poissons en migration vers l’amont (montaison). Les enregistrements sont visionnés par LOGRAMI pour effectuer la reconnaissance des espèces et le dénombrement des poissons transitant dans la passe. Ce suivi permet de caractériser les populations de poissons.

Il faut rappeler que la fonctionnalité des dispositifs de franchissement varie en fonction de la qualité de conception et d’implantation de l’aménagement et la qualité du suivi et de l’entretien à court, moyen et long terme.

Une évaluation des potentialités d’accueil sur les affluents du roannais et bien au-delà.

Si la Loire est une rivière à saumons, les possibilités d’y frayer sont aujourd’hui très limitées dans la mesure où les meilleurs secteurs ne sont pas accessibles. Une étude des potentialités sur les affluents du roannais est actuellement développée à l’initiative de Grand Roanne Agglomération, dans le cadre du programme « bords de Loire ».

Même si le Sornin, le Rhins et le Renaison, pourraient offrir un certain nombre de frayères accessibles aux migrateurs (tels le saumon atlantique ou la lamproie marine) et un habitat de croissance pour l’anguille, cela restera malheureusement faible comparativement aux surfaces dont la Loire amont dispose.

Alors, puisqu’aujourd’hui, le saumon « frappe » au mur du barrage de Villerest, il y a bien lieu d’envisager les possibilités qui lui permettraient d’accéder aux frayères de la Loire amont.