Lamproie marine et lamproie de rivière

Deux espèces de lamproies migratrices sont présentes sur le bassin de la Loire : la lamproie marine (Petromyzon marinus) et la lamproie de rivière (Lampetra fluviatilis). Les lamproies ne sont pas à proprement parler des poissons, mais appartiennent à la branche des Agnathes (animaux dépourvus de mâchoires). Les lamproies sont des vertébrés primitifs dont la morphologie rappelle celle de l'anguille.

Description

Le corps, serpentiforme, est comprimé latéralement sur sa partie postérieure; La coloration est jaunâtre, marbrée de brun sur le dos. Le disque buccal est bordé de papilles aplaties et couvert de dents cornées disposées en séries radiales. La lamproie est dépourvue de nageoire parie et possède une dorsale divisée en deux parties, la deuxième étant contiguë à la caudale. La respiration se fait par 7 orifices branchiaux latéraux.

Cycle de vie

La reproduction a lieu de fin avril à fin mai sur des faciès de plat-courant et profond (plus de 50 cm). Les lamproies construisent un vaste nid semi-circulaire (le diamètre peut atteindre 2 m), pour former un large cordon de galets, graviers et sable. Après la ponte les géniteurs meurent.

Les larves, ammocètes, quittent le nid un mois après l'éclosion pour gagner les "lits d'ammocètes" (zones abritées et sablo-limoneuses) où elles restent 5 à 7 ans. La nourriture est alors constituée de diatomées, d'algues et de débris organiques. Lorsqu'elles atteingnent une taille d'environ 15cm, les ammocètes subissent une métamorphose les préparant à la dévalaison vers la mer qui se déroule l'hiver.

La croissance en zone côtière dure 2 ans. Le stade adulte a un mode de vie parasite : la lamproie se ventouse sur un poisson et va digérer la chair de l'hôte.

Album photo

 
Disque buccal de la lamproie marine

Disque buccal de la lamproie marine (688 Ko)

 

Passage de lamproie marine au barrage de Vichy

Passage de lamproie marine au barrage de Vichy (153.8 Ko)

 

Banc de lamproies marines au barrage de Decize

Banc de lamproies marines au barrage de Decize (384.9 Ko)

 

Suivi des frayères de lamproies marines sur le bassin de la Vienne

Suivi des frayères de lamproies marines sur le bassin de la Vienne (844.3 Ko)

Tous les ans le suivi des frayères de lamproies marines est effectué en canoë ou à pieds sur le bassin de la Vienne. Il permet d'évaluer l'occupation du bassin par l'espèce.

LOGRAMI

8 rue de la Ronde

03500 Saint-Pouçain sur Sioule

Tél. 04 70 45 73 41