Depuis l’endommagement du barrage de Descartes en 2021, des embâcles au niveau de la pile des pertuis profonds s’accumulaient régulièrement et limitaient le passage des poissons et des sédiments, notamment pendant les périodes de montaison des poissons migrateurs. LOGRAMI a dû à maintes reprises alerter les services de la DDT37 à ce sujet. En l’absence d’une piste d’accès pour retirer mécaniquement les embâcles, cette opération était techniquement difficile et onéreuse.
Ainsi, conformément à ce que le préfet d’Indre-et-Loire avait annoncé en octobre 2024, la DDT37 a fait réaliser des travaux pour limiter l’accumulation d’embâcles sur le barrage. Débutés fin septembre, ils ont consisté à construire une piste en enrochement puis à démolir la pile centrale des pertuis profonds en rive droite et à régaler les pierres accumulées à l’amont.
La démolition de la pile a ainsi permis d’augmenter la largeur de la voie préférentielle de franchissement des poissons de 5 à 12 m, limitant ainsi considérablement les probabilités d’obstruction par embâcles. Lors d’une visite de terrain, LOGRAMI a jugé le site actuellement totalement franchissable pour les poissons migrateurs.
Les travaux maintenant terminés, la partie aval de la piste a été démontée pour ne pas entraver la continuité écologique tandis que la partie amont reste en place afin de conserver un accès au barrage.
Les travaux ont approximativement coûté 200 000 € et sont notamment financés par l’Agence de l’eau. Afin de garantir une certaine pérennité des améliorations de la continuité écologique et un juste investissement, l’Etat a dû s’engager à rembourser l’Agence de ses financements si le barrage était reconstruit.



