Migrations 2023 : Des saumons observés sur le bassin de la Sioule

Depuis le début de l’année, 9 saumons ont été comptabilisés à la station de comptage de Saint Pourçain sur Sioule implantée sur la passe à poissons de l’usine hydroélectrique de Moulin Breland (6 individus de 2 ans mer et 3 individus de 3 ans de mer). Ils ont parcouru 633 km depuis leur entrée dans l’estuaire de la Loire pour atteindre le bassin de la Sioule. Depuis la mise en service de cette station de comptage en mars 2017, 116 géniteurs en montaison ont été comptabilisés.

Pour rappel, le barrage du Moulin Breland dispose également d’un système de franchissement non pourvu de système de comptage des migrations. Cette voie de passage est plus attractive pour des débits dépassant les 40 m3/s. Les comptages à l’usine ne sont donc pas exhaustifs.

Depuis 2021, une nouvelle station station de comptage est en fonctionnement sur le bassin de la Sioule au niveau du barrage de Jenzat 30 km en amont de l’ouvrage de Moulin Breland. Cette dernière se situe à la limite aval des premières zones de frayères sur la Sioule. Depuis le début de l’année, 9 saumons ont été comptabilisés à la station de comptage de Jenzat (3 individus de 2 ans mer et 6 individus de 3 ans de mer).

Contrairement à celle de Saint Pourçain sur Sioule, les comptages à la station de Jenzat sont exhaustifs car il existe une seule voie de passage contrôlée par une caméra.