En matière de communication, l’association Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI) innove et multiplie les formats de vulgarisation des connaissances biologiques des poissons grands migrateurs par la pédagogie. En attestent les jeux de société, les films, les posters, les sentiers pédagogiques entièrement dédiés à ces étonnants poissons au destin si prodigieux…
Après l’aventure vraie des grands saumons du bassin de la Loire racontée en bande dessinée, et poussée par l’exaltation pour l’anguille européenne, Aurore Baisez, directrice de l’association, a écrit un carnet de voyages. Années après années de suivis et de connaissances rassemblées par l’association, les différents parcours empruntés par les anguilles jusqu’au but ultime de leur voyage ont contribué à la colonne vertébrale de ce carnet qui rassemble les aventures des anguilles du bassin de la Loire.
L’année 2022 a donc consisté à donner corps aux dialogues et story-board en collaborant avec une illustratrice, Mme Beauché (AD production), pour mettre en aquarelle toute l’histoire. Les crayonnés ont donc été soigneusement réalisés, puis un encrage à la plume a été effectué avant de passer à l’aquarelle. Au final, les dialogues et textes ont été ajoutés sur la version informatisée.
L’anguille est une très vieille espèce qui a toujours intrigué, encore aujourd’hui, l’homme ignore sa zone exacte de reproduction dans la mer des Sargasses. C’est le point de rencontres de toutes les anguilles européennes car l’espèce est panmictique, cela signifie qu’un mâle peut se reproduire avec n’importe qu’elle femelle d’un autre pays de la zone de répartition de l’anguille européenne. Tout naturellement cela ne pouvait être que le rendez-vous idéal pour raconter leurs histoires….
Ce carnet « Voyage avec les anguilles » raconte les traits de vie des anguilles de Loire à travers des personnages qui incarnent aussi la diversité des habitats qu’elles fréquentent. Il y a bien sûr les anguilles des cours d’eau dont la majestueuse Loire et ses affluents mais cette espèce a également une prédilection pour des territoires oubliés que sont les marais côtiers atlantiques.
Ce carnet s’attache donc à présenter la richesse et la complexité de ces territoires de marais, façonnés par les Hommes d’hier et oubliés par certains Hommes d’’aujourd’hui. Ainsi les personnages-anguilles permettent de présenter le fonctionnement de ces territoires et la particularité de chacun des marais dont elles tirent leur fierté.
Et parce que notre structure est attachée à la restauration de ces milieux, une de nos héros vous racontera la manière dont LOGRAMI accompagne les gestionnaires des marais pour réhabiliter l’accueil des anguilles sur ces territoires.
Les personnages ? Huit anguilles (quatre femelles et quatre mâles) choisies par Aurore pour illustrer la singularité de chacune des étapes de leur vie. Cette bande-dessinée relate toutes leurs aventures : arrivée dans l’estuaire, remontée de la Loire, braconnage, franchissements de barrages, passage dans une station de comptage, réchauffement des eaux, fonctionnement des marais côtiers, restauration et suivis biologiques… Pour les besoins de l’exercice, il nous fallait personnifier nos huit héros et la dessinatrice a mis un soin tout particulier à ce que chaque anguille ait un faciès distinctif, notamment des yeux à couper le souffle.
Ce carnet est également plein de petits clins d’œil à tous ceux qui ont étudié l’anguille pour restaurer sa population et son territoire.
Elle est donc disponible en 2023 grâce à un imprimeur ligérien !
Vous pouvez solliciter l’association (logrami@logrami.fr) pour bénéficier d’un exemplaire imprimé (moyennant une prise en charge des coûts).