Les premières lamproies marines ont été observées à la station de comptage de Châtellerault sur la Vienne. Profitant de l’augmentation des débits, plusieurs individus ont en effet franchi le barrage de Châtellerault ces derniers jours (premier passage le 11 mars).
Avec plus de 90 000 lamproies marines comptées en 2007, le bassin de la Vienne accueillait l’une des populations les plus importantes d’Europe. Les faibles remontées sont, cependant, de plus en plus fréquentes et marquent une raréfaction de l’espèce sur l’ensemble du bassin de la Loire. Les causes de ce déclin sont connues : déficit hydrologique, pêcherie commerciale et prédation. Aucune mesure de gestion forte n’a pour autant été mise en place sur le bassin de la Loire, alors même que la lamproie marine est classée, au niveau national, comme une espèce « en danger » d’extinction par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Rappelons que les lamproies marines remontent la Loire et ces affluents pour se reproduire, durant le printemps, dans les zones courantes.