Les premières aloses ont été filmées le 16 mars de cette année grâce à un nouveau dispositif de comptage des poissons migrateurs installé sur la Sèvre niortaise.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin, dans le cadre de son partenariat avec l’Institution interdépartementale du Bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN), vient d’installer un nouveau système de vidéosurveillance au niveau de la passe à poissons du barrage de La Sotterie à Coulon, sur la Sèvre niortaise. De quoi compléter les connaissances scientifiques sur les poissons migrateurs du Marais poitevin.
Ce dispositif, temporairement installé sous l’eau dans le premier bassin amont de la passe à poissons du barrage de la Sotterie, est doté de trois caméras. Elles vont filmer le passage de tous les poissons, pendant deux ans (du 15 mars au 15 juillet 2019 et 2020).
L’outil a été conçu et installé par SCIMABIO Interface qui assure le visionnage et l’analyse de tous les passages de poissons. Ce type de matériel nécessite un entretien important. Il sera réalisé chaque semaine par les agents de l’IIBSN.
Ceci va permettre d’enrichir les connaissances sur la Grande alose notamment.
Cet équipement vient compléter le système de vidéosurveillance déjà existant et en fonctionnement à Magné (créé par l’entreprise HIZKIA), depuis 2008 à la passe à poissons du Marais Pin, située à l’amont immédiat de la passe à poissons de la Sotterie. Le système est installé dans un local enterré dédié à ce suivi.