Le plan national de gestion de l’anguille fixe comme objectif une réduction de la mortalité par pêche de l’anguille de moins de 12 cm (civelle) de 60 % d’ici 2015. Il prévoit l’instauration de quotas de pêche et la limitation de la période de pêche à 5 mois.
Ainsi, depuis la saison 2009-2010, les pêcheries professionnelles maritimes et fluviales de civelles sont soumises à des quotas de pêche. Un quota national est réparti pour chaque bassin entre les pêcheurs fluviaux et maritimes.
La France a choisi de diviser le quota de capture des anguilles de moins de 12cm (civelle) par les pêcheurs professionnels en deux sous-quotas : un quota “consommation” et un quota “repeuplement” destiné aux transferts de civelles, pour des alevinages en Europe ou dans le cadre du programme expérimental national “repeuplement de l’anguille en France”.
Pour la saison de pêche 2016-2017, il est envisagé de fixer le quota de pêche d’anguilles de moins de 12 cm à 65 tonnes. Cette augmentation de 13 % par rapport au quota de la campagne 2015-2016 prend en compte la légère hausse des valeurs de quota préconisées par le comité scientifique et liée à une remontée prévue de l’indice de recrutement 2016 à son niveau de 2014. Elle prend aussi en considération les attentes exprimées par la profession lors du comité socio-économique, et notamment la possibilité d’augmenter légèrement les niveaux de ventes dans un contexte de progression nette des ventes destinées au repeuplement en 2015-2016.
La consultation est ouverte du 26 septembre au 17 octobre 2016 sur les sites suivants :
- Quota marins-pêcheurs : http://www.consultations-publiques….
- Quota pêcheurs fluviaux : http://www.consultations-publiques…
Suivi des quotas de pêche de la civelle (France, toutes UGA)