Pour répondre à l’objectif de différenciation entre les saumons d’élevage et les natifs, l’INRA de Rennes a proposé une étude innovante en s’appuyant sur des outils génétiques récents, capables d’apporter des réponses auparavant hors de portée, pour aider à la gestion patrimoniale d’une espèce naturelle.
En 2016, pour la troisième année consécutive LOGRAMI participe à l’effort d’échantillonnage de la population de saumon atlantique de l’Allier en vue d’analyses génétiques. La capture s’effectue grâce à un piège installé en amont de la passe à poisson de Vichy sur l’Allier. Pour la caractérisation génétique d’un individu et son assignation, l’INRA de Rennes a besoin d’un fragment de nageoire pelvienne de 5 mm sur 5 mm. Un prélèvement d’écailles pour la détermination de l’histoire de vie du saumon (durée de vie en rivière et en mer) est également effectué. Pour compléter ces prélèvements, des mesures biométriques sont réalisées (longueur totale et à la fourche, longueur de la mâchoire supérieure). L’état sanitaire du poisson (écaillages, blessures ou nécroses) est méticuleusement évalué. Toutes les manipulations sont réalisées sous anesthésie du poisson et le plus rapidement possible. Dès son réveil, il reprend librement sa migration vers l’amont.
Financée entre autre par les Fonds européens de développement régional et la Plan Loire, cette campagne de piégeage a débuté le 1er mars 2016 et s’achèvera le 10 juin 2016.
Un premier saumon de 99,8 cm a été capturé le 24 mars. Il s’agissait très probablement d’un mâle de 3 étés de mer.