Fin août et début octobre ont eu lieu les pêches annuelles de suivi de l’abondance des juvéniles de saumon sur le bassin de la Gartempe. Ces suivis ont été réalisés en deux fois :
- fin août pour 15 des 20 stations pêchées,
- le 1er octobre pour les 5 stations restantes. En effet, un arrêté interdisant toute pêche sur les cours d’eau de première catégorie de Haute-Vienne suite à la sécheresse de cet été nous avait empêché de prospecter ces 5 stations en même temps que les 15 autres.
L’ensemble des pêches s’est convenablement déroulé. Parmi les 20 stations pêchées, 18 étaient des stations alevinées. Cette opération avait donc pour objectif premier de suivre l’implantation des juvéniles déversés fin mai. Sur ces stations alevinées, un total de 249 tacons de l’année a été capturé.
La recherche de juvéniles issus de reproduction naturelle est dorénavant réalisée au printemps, avant tous déversements, afin de s’affranchir du problème de la distinction entre juvéniles natifs et juvéniles déversés.
Néanmoins, sur une station indemne de déversements (la Gartempe à Bessines-sur-Gartempe), déjà prospectée au printemps (Cf. Article sur les pêches de printemps), des juvéniles de saumon ont à nouveau été capturés. Sous l’hypothèse que ceux-ci ne proviennent pas de déversements réalisés à l’amont, leur croissance entre le printemps et la fin de l’été pourra être analysée.
Même si les habitats pêchés sont spécifiques aux juvéniles de saumon, de nombreuses truites et truitelles ont aussi été observées.
Tous ces résultats seront traités avant d’être présentés dans le prochain rapport d’études 2015.
A suivre donc..