Saumon : des alevins issus de reproduction naturelle observés sur la Gartempe

 

Comme au printemps 2014, LOGRAMI a réalisé les 20 et 21 mai des pêches sur la Gartempe et certains de ses affluents à la recherche de juvéniles de saumon issus de reproduction naturelle. A la différence de l’année précédente, faute de bonnes conditions, la reproduction de l’hiver 2014 n’avait pu être suivie convenablement et aucun nid n’avait été observé.

Le but de ces recherches n’était pas d’être exhaustif puisqu’elles ont été réalisées sur quelques secteurs favorables à la reproduction des géniteurs avant les déversements prévus les 25 et 26 mai.

Malgré tout, des alevins issus de la reproduction naturelle ont été trouvés sur deux secteurs : sur la Gartempe à Bessines-sur-Gartempe et sur la Couze aval. Ces alevins attestent d’une reproduction naturelle dans ces zones.

Au-delà des résultats, les pêches réalisées depuis deux ans, avant les alevinages sur la Gartempe, sont un outil important. Elles complètent un suivi partiel de la reproduction du fait d’un nombre conséquent de zones à prospecter avec peu de fenêtres météorologiques favorables. Elles donnent aussi des éléments supplémentaires en attestant de la survie des alevins jusqu’à mi-mai ainsi que sur la croissance des juvéniles issus de la reproduction naturelle entre le printemps et les pêches de fin d’été.