Pendant la période estivale, les saumons s’arrêtent dans leur migration pour marquer un temps de repos avant d’arriver sur les frayères et se reproduire. Si à cette période, ils n’ont pas atteint des eaux suffisamment fraîches et oxygénées, une mortalité importante peut avoir lieu. En effet, le saumon ne supporte pas une température supérieure à 25 °C, souvent synonyme de mortalité.
En 2022, les débits extrêmes bas au printemps ont contraint une partie des saumons à marquer leur arrêt estival sur le secteur de l’Allier des plaines (aval Pont du Château 63). Cette année, trois saumons morts ont déjà été découverts au mois de juin par des pêcheurs entre Moulins (03) et Pont du Château (63) sur l’Allier ainsi que sur le premier kilomètre d’un affluent en amont de Vichy (Sichon).
Les températures de l’eau supérieures à 25 °C ces dernières semaines et le manque d’oxygène ont été fatal pour ces individus. La préciosité de ces mortalités n’est pas de bon augure pour la population de saumons….
Ces informations sont importantes car elles nous apportent des éléments sur les mortalités mais aussi sur la migration des individus.
Si vous trouvez un saumon mort, signalez-le nous
ou signalez-le à votre Association ou Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique en notant quelques renseignements :
– Lieu de découverte (cours d’eau, lieu-dit, aval d’ouvrage…)
– Date
– Taille du poisson : longueur totale du bout de la mâchoire à l’extrémité de la queue
– Faire quelques photos du poisson : de chaque flanc, détails blessures éventuelles
Et si vous le pouvez :
– Prélever quelques écailles (dans la zone située à mi-chemin entre les nageoires dorsale et anale, juste au-dessus de la ligne latérale) et les mettre dans une petite enveloppe kraft. Les écailles nous permettront de connaître l’âge du poisson.
– Prélever un morceau de nageoire pelvienne (au moins 5 mm2) et le mettre dans de l’alcool à 90°C. Ces prélèvements seront envoyés à l’INRAE afin de définir l’origine du saumon (issu de reproduction naturelle ou de déversement).
– Prélever la tête afin que nous puissions récupérer les otolithes* pour reconstituer le parcours de migration du saumon.
*Otolithe : Concrétion calcaire qui se trouve dans l’oreille interne des vertébrés. Il sert au sens de l’équilibre.
Merci !
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :
Antenne Allier : logrami.allier@logrami.fr / 04 70 47 94 46
Antenne Vienne : logrami.vienne@logrami.fr / 05 49 38 73 23