Alors que les conditions hydro-climatiques de ces dernières semaines s’avèrent extrêmement pénalisantes pour les saumons atlantique du bassin de la Loire, un individu a été observé à la station de comptage de Roanne le 20 juin dernier. Ce saumon de 81 cm (2 étés de mer) fait donc partie des 8 saumons ayant franchi le barrage de Decize cette année (dont 4 déjà observés à Gueugnon).
Ce saumon de 2 étés de mer ayant dévalé en 2020 peut être issus d’un lot de 10 000 œufs mis en charge dans l’incubateur de Riorges sur le Renaison (homing strict) en 2018 ou 2019, selon son histoire de vie (dévalaison à 1 an ou 2 ans) ou d’un autre bassin (aleviné ou non) par le phénomène de dispersion d’individus erratiques dont font preuve les populations de saumon atlantique.
Les chances pour que cet individu se reproduise sont minimes. Il faudrait qu’il survive jusqu’en novembre et qu’il soit rejoint par un congénère du sexe opposé. Ils pourraient éventuellement se reproduire sur les quelques kilomètres de Loire disponibles jusqu’au barrage infranchissable de Villerest ou bien sur le Renaison, ce qui serait préférable au regard des qualités salmonicoles de cet affluent.
Ce saumon porte à 8 le nombre de saumons comptabilisés à Roanne depuis 2012. Le dernier saumon avait été observé en 2020.