Symposium sur l’alose sur la Severn

Une délégation anglaise venue de la Severn avait été accueillie par LOGRAMI en 2018 au sein du bassin de la Loire pour s’inspirer des suivis réalisés dans le bassin et visiter des ouvrages aménagés.

Délégation de la Severn accueillie par LOGRAMI en 2018 sur le bassin de la Loire (ici à Vichy)

Depuis lors, un programme ambitieux de restauration de la Severn (Angleterre) pour un retour de l‘alose a été mis en œuvre. Afin de présenter les travaux qui ont été réalisés un symposium présentera bon nombre des nouvelles découvertes scientifiques du programme de suivi de l’alose « Unlocking the Severn » au cours des dernières années, ainsi qu’une foule de présentations sur les dernières recherches sur l’alose et d’autres projets de restauration à travers l’Europe (dont les études portées par LOGRAMI).

Le programme du symposium consiste en de nombreuses  présentations au cours des deux matinées couvrant une variété de thèmes autour de l’alose :

  1. Migration d’eau douce de l’alose
  2. La vie de l’alose en mer
  3. Gestion/restauration de l’alose
  4. Menaces sur l’alose
  5. Les Techniques de suivis

Au cours des deux après-midi, les participants du symposium auront l’occasion de faire deux visites de sites :

Visite 1 :

Cela comprendra un voyage pour voir certaines des six passes à poissons construites dans le cadre du projet Unlocking the Severn qui a permis de restaurer la connectivité de l’alose sur 250 km d’habitat fluvial.

Visite 2 :

Elle comprendra une visite complète de l’écluse de navigation historique et du bâtiment, y compris l’histoire de la navigation, de l’alose et du projet. Le groupe se dirigera ensuite vers la plus grande des passes à poissons verticales profondes au milieu de Worcester à Diglis. Cette visite se terminera par une visite guidée souterraine descendant dans la première galerie d’observation des poissons accessible au public en Angleterre et au Pays de Galles.

Le symposium est proposé comme un événement gratuit à toute personne directement impliquée dans : la science halieutique, les organisations de conservation, les universités concernées, ainsi que les décideurs politiques, les autorités locales et les organisations responsables du suivi et de la gestion de l’alose dans le cadre de la directive Habitats de toute l’Europe. Les autres membres intéressés du public peuvent également demander à participer au scrutin pour les places de conférence restantes, le tirage aura lieu un peu plus près de l’événement.

Le symposium a lieu les 24 et 25 mai à New Road, Worcester County Cricket Ground.

Pour les détails et l’inscription cliquer sur le lien :