Travaux de réhabilitation du pont barrage de Vichy

Pour préserver la sûreté du pont barrage de Vichy, la ville de Vichy réalise des travaux de réhabilitation de l’ouvrage via le remplacement des vannes du barrage. Elles seront remplacées successivement l’une après l’autre jusqu’en 2024.  Aussi, les premiers travaux ont débuté à l’été 2020. La mairie de Vichy en tant que maître d’ouvrage de l’opération, a obtenu l’accord de la préfecture pour le calendrier opérationnel en conformité avec le règlement d’eau.

Les travaux ont commencé par la vanne rive droite (n°7) de l’Allier qui sera batardée jusqu’au mois de juin 2021. En effet, le règlement d’eau du pont barrage de Vichy autorise la « fermeture annuelle d’une seule vanne » pour son remplacement.

Travaux sur la vanne n°7 du pont barrage de Vichy (29 janvier 2021)

Pendant toute la durée des opérations, les deux passes à poissons seront opérationnelles. Des travaux sur le génie civil de l’ouvrage ont toutefois nécessité la fermeture de la passe à poissons rive droite du 25 au 28 janvier 2021. Durant cette période, les poissons grands migrateurs dont le saumon ne sont pas encore arrivés à Vichy.

En accord avec la ville de Vichy et à notre demande depuis de nombreuses années, afin d’augmenter l’attractivité des passes à poissons, la surverse par les vannes se fait préférentiellement sur chaque rive (vannes n°1 et n°7). Cette année, la vanne n°7  étant inopérante, la surverse a été déplacée sur la vanne n°6. Bien que cet organe soit indépendant de la passe à poissons qui possède un débit d’attrait en propre, il est possible que cette nouvelle configuration impacte l’attractivité du dispositif de franchissement en rive droite. Cette rive est actuellement privilégiée pour les passages de saumons notamment. Elle représente en effet 86 % +/-9 des comptages annuels.

Ainsi, les travaux sur l’ouvrage de Vichy soulèvent la problématique, que nous rencontrons très fréquemment, de la concordance des travaux de maintenance des ouvrages avec les calendriers migratoires des espèces. De manière générale, nous pouvons également regretter de ne pas être associés aux décisions pour la mise en place de tels travaux.