Le rapport concernant les suivis 2019 sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire est en ligne.
Vous y trouverez les résultats des suivis aux stations de comptage et de la reproduction. Les échantillonnages des juvéniles de saumon et des juvéniles de lamproie y sont également détaillés. L’ensemble de ces suivis annuels permet de connaître l’évolution des populations à différents stades et d’alerter les gestionnaires sur leur état. Pour exemple, sur le bassin de la Vienne, les échantillonnages de juvéniles de lamproies montrent les déficits dans certaines cohortes. Ainsi, au-delà des faibles effectifs aux stations de comptage, les faibles reproductions de certaines années se confirment également en aval des stations.
En 2019, le travail conséquent d’harmonisation et de bancarisation des données d’habitats et de zones de frayères a été poursuivi. Il permettra rapidement des analyses utiles aux décisions de gestion des populations de poissons migrateurs du bassin de la Loire.
L’année 2019 a été marquée par des conditions environnementales peu favorables aux poissons migrateurs : hydrologie faible et fortes températures en période de migrations et crues hivernales lors de la reproduction du saumon.
Côté études, elle a également été marquée par le suivi des saumons par radiopistage sur l’Allier entre Vichy et les zones de frayères. Riche en enseignements, elle permet notamment de confirmer, dix ans après le suivi de 2009, que les saumons survivent bien mieux aux températures estivales sur l’Allier amont. Sur la Gartempe, le suivi de la dévalaison des smolts apporte un éclairage chiffré sur l’importante perte enregistrée sur cet axe.
Pour en savoir plus et découvrir l’ensemble des résultats, téléchargez le rapport ici.
Rapports d’études
28.62 MB
Recueil de données biologiques sur les populations de poissons grands migrateurs du bassin de la Loire en 2019
21 septembre 2020
Bilan 2019 des suivis biologiques réalisés sur les poissons migrateurs par LOGRAMI.
Bonne lecture à tous !