Arrêt temporaire de la franchissabilité du barrage de Poutès

 

L’ascenseur à poissons est inopérant depuis le 21 février 2019 en raison, tout d’abord, de l’abaissement de la retenue pour favoriser la dévalaison des smolts, puis, à partir du mois de mai en raison de la vidange de la retenue en vue des travaux de reconfiguration du site entrepris par EDF. L’ouvrage de Poutès devrait rester infranchissable jusqu’à l’automne 2019, période à partir de laquelle EDF envisage de remettre en eau le système de franchissement. L’ ascenseur serait réadapté à la nouvelle hauteur de la retenue. Bien qu’une majorité des passages soit historiquement constatée durant la seconde moitié de l’année (69 % des passages entre le 1er août et le 31 décembre) ce calendrier de travaux bloque la montaison du printemps 2019 dans son ensemble.

En moyenne, 48 géniteurs de saumons atlantiques par an ont pu franchir le barrage ces dix dernières années. Rappelons qu’entre 2016 et 2018 seulement 21% des géniteurs passés au barrage de Langeac ont franchi le barrage de Poutès distant de 30 kilomètres seulement. Ce faible pourcentage de passage met en évidence les difficultés de franchissement de l’ouvrage et confirme les résultats observés lors du radiopistage mené en 2009 par LOGRAMI pendant lequel seulement 1 saumon sur 4 se présentant au pied du barrage de Poutès l’avait franchi.

En 2019, la seule possibilité de franchissement de l’ouvrage pour les saumons se situera donc après les travaux, soit à partir d’octobre. Cette fenêtre est très réduite et ne pourra être utilisée par les poissons que si le dispositif de franchissement en place à l’automne est efficace et que les débits sont favorables. LOGRAMI attire dès à présent l’attention sur l’importance de poursuivre les comptages des poissons empruntant l’ascenseur (dès que celui-ci est fonctionnel), que ce soit pendant les 3 années que dureront les travaux ou après le réaménagement de Poutès.