Afin de contribuer à l’ouverture des données environnementales, LOGRAMI a entamé depuis deux ans la mise à disposition de ses données en Open Data. 3 jeux de données ont récemment été ajoutés au portail géographique CARMEN afin d’être librement consultables et téléchargeables.
L’ouverture des données LOGRAMI
LOGRAMI publie historiquement l’ensemble de ses études sur son site internet, ainsi que les résultats des suivis aux stations de comptage du Bassin Loire. Les données brutes et les résultats d’analyse étaient transmis sur demande ou à travers les indicateurs des tableaux de bord Migrateurs.
Conformément à la réglementation sur l’ouverture des données publiques, les données produites par LOGRAMI dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature sont désormais accessibles et utilisables librement, sous réserve de citer la source des données et de maintenir leur statut « ouvert », selon la licence OpenDatabaseLicence (ODbL 1.0). Plusieurs jeux de données issues des suivis des populations de poissons grands migrateurs du Bassin Loire sont ainsi accessibles librement sur le portail géographique national CARMEN.
Enfin, ces jeux de données sont référencés dans un géocatalogue de métadonnées afin d’être cataloguées dans le Géocatalogue national et le portail data.gouv.fr qui recensent l’ensemble des jeux de données ouverts publiés en France, conformément à la directive INSPIRE sur les données géographiques environnementales.
Jeux de données géographiques
Le portail CARMEN des données LOGRAMI permettait pour l’instant de consulter l’emplacement des stations de comptage et les fronts de colonisation des espèces sur le bassin de la Loire.
3 jeux de données ont été ajoutés :
- Suivi de la population d’anguille par pêche électrique : Effectif d’anguilles par classe de taille et autres espèces dénombrées au cours des pêches anguille
- Production de juvéniles de saumon atlantique par bassin versant : Estimation du nombre de tacons produit par bassin en fonction de l’abondance moyenne des tacons de l’année et de la surface productive totale (SERR).
- Surfaces productives pour le saumon atlantique : Faciès favorables à la production de juvéniles de saumons et surfaces en équivalent radier rapide (SERR).
* Certaines données ont été agrégées par tronçon de cours d’eau afin de réduire la précision de la localisation des zones de fraie et limiter le risque de perturbation des espèces.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces jeux de données dans la rubrique Publications / Cartographies du site LOGRAMI :