La Liste Rouge des Poissons du Limousin est validée

 

Après la validation de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) en début d’année, la Liste Rouge des Poissons du Limousin vient d’être officiellement validée par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). Saluons l’important travail de constitution de la base de données, d’analyse et de coordination du groupe d’experts de la Maison de l’Eau et de la Pêche de Corrèze, chargée de cette mission.

Pour ce qui est du bassin de la Loire et des poissons migrateurs, cette liste concerne essentiellement l’amont de la Gartempe et ses affluents. En effet, rappelons que l’amont des bassins de la Vienne et de la Creuse sont actuellement inaccessibles aux poissons migrateurs, du fait de la présence d’ouvrages infranchissables.

Parmi les 6 espèces classées en Danger critique d’extinction (CR) figurent quatre espèces de poissons migrateurs : anguille, grande alose, lamproie marine et saumon atlantique. Pour mémoire, si l’anguille est en CR au niveau national, les 3 autres espèces sont classées en VU (vulnérable) ou NT (Quasi-menacée) pour la lamproie marine, soit 2 à 3 catégories en-dessous.