C’est le 20 Juin 2018 que le record du nombre d’anguilles européennes en montaison sur la Vienne est tombé. En effet, à cette date et depuis le début de la période de migration, 7401 individus ont été comptabilisés à la station de comptage de Châtellerault. A ce jour, tous les fichiers couvrant la migration des anguilles ne sont pas dépouillés, ce chiffre va donc encore évoluer. Ce contingent migrant est le plus important sur la Vienne dont les plus hauts effectifs enregistrés depuis le début du comptage en 2004 étaient ceux des années 2016 (7 156) et 2007 (4 700).
Les anguilles colonisent les cours d’eau durant leurs phases de croissance. Après plusieurs années passées en rivière, elles se métamorphosent en anguilles argentées et rejoignent la mer des Sargasses pour se reproduire.
A noter la présence exceptionnelle d’un individu de 14 cm mesuré manuellement lors d’une vidange de la passe à poissons. Cette observation rare, laisse penser que des jeunes anguilles récemment recrutées sont présentes dans la Vienne à 270 km de l’estuaire.
Rappelons que les comptages d’anguilles à Châtellerault sont non-exhaustifs mais représentatifs des effectifs annuels. En effet, la taille, la forme et le comportement de ces poissons implique des difficultés d’enregistrement notamment quand l’eau est turbide.