Le rapport des suivis biologiques des populations de poissons migrateurs sur le bassin Loire réalisés par LOGRAMI en 2016 est désormais disponible. Faisant état de l’ensemble des résultats de suivis et d’études de l’année 2016, il regroupe notamment les suivis des migrations aux stations de comptage (effectifs, amplitudes de migration, rythmes horaires, structure en âge…), les suivis de la reproduction du saumon atlantique ainsi que les fronts de colonisation des aloses et de la lamproie marine. Pour cette dernière espèce, l’étude de la phase juvénile a été réalisée pour la troisième année sur le bassin de la Vienne, permettant de dégager les différentes cohortes observées et leur importance.
En 2016, la quantification des habitats potentiels pour les aloses et la lamproie marine a concerné les sous-bassins du Clain qui a fait l’objet d’une actualisation de sa cartographie et du Cher « sauvage », sur lequel une cartographie de terrain a permis de valider l’étude par photo-interprétation réalisée en 2011 par l’ONEMA. Pour compléter les connaissances concernant les habitats du saumon atlantique, deux affluents de l’Allier, la Desges et la Sénouire, ont été étudiés. Par ailleurs, l’ensemble du cycle du saumon est observé avec la survie sous-graviers des œufs et des alevins émergents sur la Sioule et la Dore ainsi que la production naturelle et l’implantation des juvéniles déversés sur les sous-bassins de l’Allier et de la Gartempe. Les taux de retour aux stades alevin (assignation génétique) et smolt permettent d’évaluer l’efficacité du programme de déversement.
Enfin, le rapport dresse un bilan des actions de porter à connaissances, de sensibilisation et de communication des données sur les poissons migrateurs, actions essentielles pour une bonne prise en compte des données dans la restauration et la gestion des populations de poissons migrateurs.
Bonne lecture