Ça y est, la station de comptage de Moulin Breland sur la Sioule est enfin en fonctionnement.
L’installation du matériel d’acquisition a été réalisée le 15 mars dernier sur le site propriété de l’entreprise Aigue Force Breland.
Cette station de comptage, depuis longtemps attendue, va enfin permettre d’avoir une idée des migrations de poisson à l’entrée de l’axe Sioule. Elle porte à 10, le nombre de points de comptage exploités par LOGRAMI. L’information qui y sera collectée complètera celle de Vichy afin d’affiner les bilans à l’échelle du bassin de l’Allier.
Les migrateurs principalement attendus à cette station sont les saumons, les anguilles, les lamproies et éventuellement les aloses et truites de mer.
La Sioule, principal affluent de l’Allier en aval de Vichy est colonisable par les poissons migrateurs sur environ 80 km jusqu’au barrage EDF de Queuille (Puy-de-Dôme). L’enjeu « saumon » est important sur cet axe car il représente 11 % des zones favorables au développement des juvéniles de saumons répertoriées sur le bassin de l’Allier. Les comptages de cette station permettront notamment d’évaluer les retours issus du programme de repeuplement en alevins de saumons (152000 déversés en moyenne depuis 2010).
La mise en place de cet outil de suivi scientifique répond à la disposition 1.1.1 du Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Sioule du 5 février 2014.
Aussi, les comptages réalisés pourront aussi enrichir les tableaux de bord de suivis des espèces patrimoniales présentent dans la zone Natura 2000 de la Basse Sioule.
La première relève des premières images vidéo en date du 17/3/2017 n’a pas été fructueuse puisque aucun poisson montant n’a été observé. Il va falloir être patient…