Les déboires continuent….

 

Le barrage de Langeac est situé sur la partie amont des zones historiques de frayères de saumons, à 183 km à l’amont du barrage de Vichy et 32 km à l’aval du barrage de Poutès. Il correspond géographiquement à l’entrée de la zone refuge du saumon Loire-Allier (zone dépourvue de déversement). Cet ouvrage appartient à la commune de Langeac. La station de comptage de Langeac était suivie par LOGRAMI depuis la mise en eau en 2003 jusqu’en 2004. Le Conservatoire National du Saumon Sauvage (pisciculture de Chanteuges) a ensuite repris l’activité de comptage en 2005 pour l’abandonner en 2008.

Une réunion de travail avec les services de l’état (DREAL, DDEA, ONEMA) et les organismes en charge du suivi a été organisée en janvier 2009 afin  de faire le point sur la station et de permettre la prise de relais par notre association. LOGRAMI a donc été chargée de reprendre ce suivi en 2009 mais malheureusement plusieurs dysfonctionnements ne permettaient pas sa réalisation en toute sécurité pour les biens et les personnes. Parmi ceux-ci, le plus grave est l’importante dégradation de l’une des vitres du local d’observation situé au niveau de l’usine hydroélectrique. Cette vitre a été cassée (deux feuillets sur trois) consécutivement à une inondation durant laquelle un agent du CNSS s’est trouvé dans l’impossibilité d’ouvrir la porte avec la pression de l’eau. Coincé, il aurait essayé de sortir du local en cassant la vitre donnant sur la passe à poissons.

Détérioration de la vitre de la station de comptage de l’usine hydroélectrique de Langeac

 

Face à ces constats, nous avions alors précisé que la station était peu sécurisée. Le principal problème est que, contrairement à Vichy, le haut de la porte d’entrée du local d’observation se situe en dessous du niveau d’eau dans les bassins de la passe à poissons ce qui, en cas de casse d’une vitre, engendre l’ennoiement de l’unique issue.

En outre, les câbles d’alimentation électrique et vidéo nécessaires au fonctionnement de la station de comptage située au niveau du barrage avaient rompu lors de la crue automnale de 2008. Ils ont été remplacés en 2015 mais par un système non compatible avec les suivis des stations de comptage malgré nos recommandations…

La station de comptage nous a été mise à disposition en juin 2015. Cependant, il manquait encore de nombreux éléments de sécurité (vitre local usine toujours cassée et non sécurisée) et de fonctionnement (absence de liaison numérique pour la caméra entre le barrage et le local hors d’eau de l’usine).

Pour autant, compte tenu de la perte déjà trop importante de données durant ces 7 ans, nous avons installé un dispositif de suivi palliatif temporaire en attente de mise en place d’une adaptation nécessaire puisque les systèmes de comptage standards ne sont pas compatibles avec les installations qui nous ont été livrées.

Ainsi, après un fastidieux travail d’assainissement du local, l’innovation technique pour s’adapter aux contraintes des lieux mis à disposition, nous vous avions annoncé la mise en œuvre de la station dans une version provisoire depuis le 21 janvier 2016.

Réhabilitation du local de comptage du barrage de Langeac

 

Le site a fait l’objet d’une première alerte le 15 avril 2016 à 19 heures où,  pour un débit de l’ordre de 140m3/s, de l’eau s’est infiltrée dans le local du barrage. Les appareils, n’avaient alors pas été endommagés. Malheureusement, cela n’a pas été le cas le 23 novembre avec à peine 400 m3/s… L’eau profitant de gaines nouvellement installées et de la non étanchéité des lieux a immergé définitivement le matériel. Nous évacuons les lieux par pompage avec les équipes de la mairie. Pour autant, force est de constater que cette station n’est pas opérationnelle et que malgré nos efforts nous devons nous rendre à l’évidence que des travaux majeurs doivent être engagés par la mairie pour rendre les locaux de comptage du barrage et de l’usine exploitables en toute sécurité.

Nous déplorons ce recul qui s’impose à nous par la raison. Nous ne serons donc pas en mesure de compter les saumons à Langeac en 2017 tant que les aménagements ne seront pas effectués en conformité avec la sécurité des biens et des personnes.