Interdiction de la pêche des saumons atlantique et captures accidentelles

Les retours plus nombreux de saumons ces dernières années et les basses eaux hivernales ont facilité les captures accidentelles de saumons atlantiques ces dernières semaines. Pour rappel, la pêche du saumon est interdite sur l’ensemble des cours d’eau du bassin de la Loire. Toute infraction à cette interdiction est un délit passible d’une amende de 22 500 € (Article L.436-16 du Code de l’environnement). Rappelons aussi que la pêche de la truite de mer est également interdite, il ne peut donc pas y avoir de confusion.

Si vous capturez accidentellement un saumon, remettez-le rapidement et soigneusement à l’eau. Vous pouvez aussi nous en informer (date, lieu, etc…), vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce à forte valeur patrimoniale.

Comment remettre un saumon à l’eau ? Un poisson vit dans l’eau ! Pour un stress minimum, il ne faut pas le manipuler. Le plus respectueux des gestes, reste encore de couper la ligne dès que vous constatez que le poisson est un saumon. En essayant de le ramener vers vous, le saumon va stresser, se fatiguer et s’écailler. Vous réduisez alors considérablement ses chances de remonter jusqu’aux frayères. La fédération québecoise pour le saumon atlantique a publié une vidéo sur le comportement à adopter lors d’une remise à l’eau :

 

Les saumons font un long voyage, sans se nourrir, pour atteindre les zones de reproduction. S’ils sont ralentis, fatigués par des obstacles ou par des pêches successives, ils n’ont aucune chance d’atteindre l’amont des rivières et contribuer ainsi au renouvellement de cette population de grands saumons aujourd’hui unique en Europe.

Soyez acteur de la restauration, ne pêchez pas les saumons, ne les manipulez pas, ne les sortez pas de l’eau et libérez les le plus rapidement possible !