Modèle dynamique de population du saumon de l’Allier

Le rapport sur l’opération de transfert du modèle de dynamique de population de l’INRA vers le Tableau de bord SALT est sorti. Ce rapport propose, en plus de la mise à jour du modèle avec les données 2012 et 2013, quelques améliorations au modèle précédent, ainsi que le développement de scénarii relatifs au barrage de Poutès dans le Haut-Allier.


Saumon ©J.M. Bach LOGRAMI 110La réalisation d’un modèle de dynamique de population sur le saumon de l’Allier a été souhaité de longue date par les acteurs du bassin de la Loire. Ce projet avait ainsi été inscrit dans le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) 2009-2013 à la mesure 62 intitulée « Comprendre les modalités de renouvellement de la population : création d’un modèle de dynamique des populations ». En 2010, pour répondre à cette demande, Guillaume Dauphin et Etienne Prévost (INRA–UMR Ecobiop) ont développé dans le cadre du plan Loire grandeur nature (plateforme Recherche/Données et Informations), et avec la collaboration de tous les acteurs locaux de la gestion et du suivi du saumon de l’axe Loire-Allier, un modèle de dynamique de population spécifique au saumon de l’Allier (Dauphin and Prévost, 2013).

Ce modèle permet de faire la synthèse d’un vaste ensemble de données et d’informations collectées depuis plus de 30 ans et d’évaluer la viabilité de la population de saumons de l’Allier sous différentes hypothèses de gestion combinant repeuplement, restauration de la continuité écologique et changement de la qualité de l’habitat.

La version remise en 2012 répondait aux attentes des acteurs du bassin mais il est très vite apparu qu’un tel projet méritait d’être poursuivi et amélioré afin de répondre plus largement aux questions des gestionnaires (développement de nouveaux scénarios, notamment). Une passation a ainsi été proposée entre l’INRA, concepteur du modèle, et le tableau de bord « saumon, aloses, lamproies et truite de mer » du bassin Loire (porté par LOGRAMI), outil de centralisation, de valorisation de l’information et d’expertise auprès des gestionnaires.

Le présent rapport rend compte des avancées, mises à jour et développement de nouveaux scénarii réalisés durant cette année de passation. Le travail sur le modèle dynamique de population se poursuit en 2015 avec le maintien de la supervision de l’INRA sur ces travaux. Un groupe d’acteurs a également été créé afin de suivre les avancées de ce travail et d’orienter les travaux pour les années suivantes (priorisation des actions).

Poster Grande Alose HD 2019
Poster Grande Alose HD 2019
LOGRAMI. Poster au format imprimeur
Publié le 15 octobre 2019
29,4 MB

Commenter

  • (will not be published)