Le plan national de gestion de l’anguille fixe comme objectif une réduction de la mortalité par pêche de l’anguille de moins de 12 cm de 60 % d’ici 2015. Il prévoit l’instauration de quotas de pêche et la limitation de la période de pêche à 5 mois.
Ainsi, depuis la saison 2009-2010, les pêcheries professionnelles maritimes et fluviales de civelles sont soumises à des quotas de pêche. Un quota national est réparti pour chaque bassin entre les pêcheurs fluviaux et maritimes.
La France a choisi de diviser le quota de capture des anguilles de moins de 12cm par les pêcheurs professionnels en deux sous-quotas : un quota “consommation” et un quota “repeuplement” destiné aux transferts de civelles, pour des alevinages en Europe ou dans le cadre du programme expérimental national “repeuplement de l’anguille en France”.
Pour la saison 2012-2013, un quota réglementaire national de 34 tonnes (soit 17,68 tonnes pour l’unité de gestion Loire) a été fixé par le ministre chargé des pêche maritimes, à partir du quota recommandé par le comité scientifique national (17,1 tonnes, calculé à partir des captures déclarées / 23,2 tonnes, calculé à partir des captures estimées) et de l’avis du comité socio-économique auquel participent les pêcheurs professionnels.
Afin de fixer les quantités d’anguilles de moins de 12cm capturables pendant la saison 2013-2014, le projet d’arrêté ministériel est soumis à enquête publique.
Cet arrêté propose d’augmenter le quota de capture à 42,5 tonnes, en maintenant la part des civelles destinées à la consommation (17 tonnes) et en augmentant la part destinée aux opérations d’alevinages (25,5 tonnes, soit 60% du total).
La répartition entre les professionnels marins-pêcheurs et pêcheurs en eau douce n’est pas modifiée.
Donnez votre avis sur le projet d’arrêté sur le site du Ministère du développement durable