Signalez les mortalités de saumons, vous nous aiderez à le préserver !

Avec environ 1200 saumons à Vichy sur l’Allier et 200 à Descartes sur la Creuse, l’année 2015 est une bonne année pour les remontées de saumons sur le bassin de la Loire, au regard des effectifs habituellement observés depuis les mises en place des stations de comptage. Mais la longue migration du saumon ne s’arrête pas là… En effet, il a besoin de zones courantes et d’une eau fraîche et oxygénée pour se reproduire et assurer la survie de sa progéniture. Il doit donc encore parcourir de longs kilomètres parfois jalonnés de nombreux obstacles avant les zones de reproduction.

A la période estivale, le saumon se replie pour marquer un temps de repos avant d’arriver sur les frayères et se reproduire. Si à cette période, il n’a pas atteint des eaux suffisamment fraîches et oxygénées, une mortalité importante peut avoir lieu. En effet, le saumon ne supporte pas une température supérieure à 25 °C, souvent synonyme de mortalité. Le cumul de ses efforts de migration avec des températures supérieures à 20°et le manque d’oxygène peut aussi lui être fatal.

Ainsi, chaque année des informations concernant la découverte de saumons morts nous parviennent à cette période. Ces informations sont importantes car elles nous apportent des éléments sur les mortalités mais aussi sur la migration des individus.

 

 Si vous trouvez un saumon mort, signalez-le nous ou signalez-le à votre Association ou Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique en notant quelques renseignements à l’aide du formulaire en ligne

Remplir le formulaire en ligne

ou de la fiche retour à télécharger :

Fiche retour mortalité de saumon
Fiche retour mortalité de saumon
LOGRAMI. Fiche retour destinée à recueillir des informations sur la découverte de saumons morts
Publié le 3 juillet 2015
423,5 KB

Merci !

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :