A la station de comptage de Châtellerault sur la Vienne, 17 393 anguilles européennes ont été comptabilisées en montaison en 2024 (dernière mise à jour au 1er octobre). Cet effectif est très proche du record de 2021, année durant laquelle 17 497 anguilles ont été dénombrées. Sur les sept dernières années, les effectifs annuels ont dépassé à cinq reprises les 8 000 individus, ce qui n’était pas arrivé auparavant, entre 2004 et 2017.
Les anguilles remontent les cours d’eau et colonisent les milieux aquatiques continentaux accessibles depuis la mer durant leurs phases de croissances. Après plusieurs années passées en rivière, elles se métamorphosent en anguilles argentées et amorcent leur dévalaison pour rejoindre leur zone de reproduction, se situant à proximité de la mer des Sargasses.
L’évolution des effectifs d’anguille jaune sur le bassin de la Vienne est positive. Les efforts de préservation doivent donc être encore renforcés, notamment pour favoriser la dévalaison des anguilles argentées à venir.