La Grande mulette (Pseudunio auricularius) est le plus grand mollusque d’eau douce d’Europe (sa coquille peut mesurer jusqu’à 18 cm). Espèce classée en danger critique d’extinction au niveau mondial, elle est présente sur le bassin de la Vienne où subsiste une des 6 dernières populations vivantes.
La réalisation de son cycle biologique nécessite l’intervention de poissons. En effet, les juvéniles (glochidies) relâchés dans le milieu se fixent dans les branchies d’un poisson-hôte. Chez la Grande Mulette, le poisson-hôte connu historiquement est l’Esturgeon d’Europe, aujourd’hui disparu du bassin de la Loire. Le premier Plan National d’Actions (2012-2017) porté par le CETU Elmis Ingénieries de l’Université de Tours, a permis des avancées notables en termes de connaissance de l’espèce.
Parmi celles-ci, la découverte de potentiels poissons-hôtes dont la Lamproie marine. Les travaux réalisés dans le cadre premier plan et du programme Life suggèrent que, sur le bassin de la Vienne, la conservation de la Grande mulette est étroitement liée à la présence de lamproies marines. Outre la nécessaire conservation de ce grand bivalve, elle entraîne, de fait, une extrême vigilance concernant la lamproie marine, espèce en déclin sur le bassin et au niveau national.
Un second PNA en faveur de la Grande Mulette est proposé pour 10 ans (2022-2031). Ce deuxième PNA s’inscrit dans une vision à long terme et doit permettre de répondre à l’objectif principal de maintien des populations actuelles et de leur habitat dans un bon état de conservation ainsi que le retour de l’espèce. La consultation du public s’étend du 1er au 25 mars.