Le rapport de radiopistage de 2019 est en ligne

A la demande de l’Etat, afin de vérifier l’efficacité des travaux de rétablissement de la continuité écologique effectués en 2017 par Vinci Autoroutes au niveau du Seuil de l’A89 (Martres de Veyre, 63), un suivi par radiopistage de la migration de saumons adultes en montaison a été réalisé sur l’Allier en amont de Vichy (03) en 2019.

En effet, les études de radiopistage permettent de comprendre le comportement des poissons et évaluer la franchissabilité des ouvrages.

Ainsi, le bureau d’études « SCIMABIO interface » a effectué un suivi entre Vichy et le seuil des Madeleines (63). LOGRAMI a pris le relai pour suivre les saumons jusqu’à la reproduction et leurs dévalaisons vers l’Océan. Au total, 24 saumons ont été marqués et nous ont raconté leurs parcours.

Cette présente étude menée en 2019 est la troisième réalisée par LOGRAMI depuis les années 2000 sur la rivière Allier et la deuxième spécifiquement en amont de Vichy. Cette nouvelle étude permet de confronter les résultats à ceux obtenus en 2006 et 2009 et de mieux appréhender le comportement des poissons sur cet axe migratoire majeur. Les trois années permettent de conforter des patterns comportementaux.

Ainsi, à travers les différentes études, nous avons des données complémentaires sur la migration printanière, sur l’arrêt estival et la mortalité des poissons durant cette période, sur la migration automnale ainsi que sur la dévalaison après la reproduction.

Pour télécharger l’intégralité de ce rapport : lien

Dans le contexte d’amélioration des conditions sanitaires, une restitution sera programmée au mois d’octobre 2021 (la date exacte sera communiquée ultérieurement).

Rapport de radiopistage de 2019