Depuis juillet 2020, suite à des travaux, l’usine hydroélectrique du barrage de Moulin Breland sur la Sioule ne fonctionnait plus. Cette coupure de courant a rendu la station de comptage inopérante. Cette dernière a été remise en marche le 18 mars 2021. Avant cette date, des individus ont pu franchir la passe à poissons de l’usine sans être comptabilisés.
Un saumon en dévalaison a été observé à la station le 2 avril. Cette observation atteste les difficultés rencontrées par les poissons pour franchir le barrage amont du Moulin de la Ville. Afin d’améliorer la situation sur cet ouvrage, des travaux dans le lit de la rivière ont été réalisés le 2 octobre 2020 par la fédération de pêche de l’Allier et le contrat territorial de la Sioule. Ils visaient à créer un chenal et un enrochement afin de guider les saumons et faciliter leur accès au pied de la passe à poissons.
Le premier saumon en montaison a été observé à station de comptage le 29 avril 2021 dans la matinée. C’est un individu de 2 ans de mer (85 cm) qui aura parcouru plus de 600 km sur le bassin de la Loire avant d’être immortalisé par nos caméras.
Pour rappel, le comptage au niveau de l’ensemble de cet ouvrage n’est pas exhaustif étant donné qu’il existe une seconde voie de passage non contrôlée par vidéo au niveau de la passe à poissons du barrage.